ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 25 février 2008

Jesus et l'apostolat (1)

Jésus et l'apostolat (1)

« C'est pour eux que je me sanctifie, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité » (Jean 17, 19), ou « vraiment sanctifiés », sanctifiés pour de bon. Cette affirmation du Seigneur au cours de la prière qu'il adresse à son Père pour ses disciples et pour la communauté des croyants, est un exemple pour nous. Le Christ se sanctifie pour que nous soyons saints. Et nous devons, nous aussi, nous sanctifier (lire la suite) pour contribuer à ce que les autres progressent en sainteté.
Le comportement du Seigneur est le modèle que nous devons nous efforcer de reproduire dans notre vie. Ce qu'il nous dit ici nous touche directement, car c'est une évocation très parlante de la charité qui est le mobile de toutes ses actions. Le Seigneur n'agit pas pour lui-même : sa nourriture est de faire la Volonté de son Père qui l'a envoyé dans le monde (cf. Jean 4, 34), et la Volonté de Dieu c'est que les hommes « aient la foi et connaissent la vérité qui mène à la piété (Tite 1, 1), qu'ils aient la vie et qu'ils la possèdent en abondance (cf. Jean 10, 10).
Le Christ nous invite à faire de l'apostolat. Tout chrétien est tenu de poursuivre cette tâche en permanence. « Rien n'est plus inutile qu'un chrétien qui ne se consacre pas au salut de ses frères. Ne rends pas ta pauvreté inefficace : celui qui a mis deux pièces dans le tronc se lèverait pour te le reprocher ; et de même
Pierre qui déclare : je n'ai ni or ni argent ; et Paul, si pauvre qu'il souffre souvent de la faim. Ne rends pas non plus ton humble condition stérile, car ils étaient humbles eux aussi et de condition modeste. Ton ignorance non plus, ne la laisses pas improductive, car eux non plus n'étaient pas très instruits. Tu es esclave ou en fuite ? Onésime l'était (...). Tu es malade ? Timothée l'était » (Saint Jean Chrysostome, Homélies sur les Actes des apôtres 20).

(à suivre...)

Aucun commentaire: