ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 20 février 2007

15. La responsabilite

15. La responsabilité


Dans le premier texte sur « le mal peut-il devenir bon ? », nous sommes partis de la liberté humaine. C’est à elle qu’il faut revenir maintenant. « La liberté rend l’homme responsable de ses actes dans la mesure où ils sont volontaires » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1734), c’est-à-dire où il s’agit bien d’actes humains au sens où nous l’avons défini. L’exercice de la liberté comporte toujours (lire la suite) une responsabilité devant Dieu : dans tout acte libre, l’homme accepte ou refuse la volonté de Dieu d’une certaine façon, qui n’a pas besoin d’être explicitement formulée. Le péché est aversio a Deo et conversio ad creaturas : il consiste toujours à éprouver de l’aversion pour Dieu et donc à se détourner de lui pour se « convertir », se tourner vers les créatures. Il ne peut donc pas exister de liberté sans responsabilité concomitante. La responsabilité accompagne toujours la liberté. Les expressions du genre « ce n’est pas de ma faute, « je ne le voulais pas », « c’était au-dessus de mes forces », sont une fuite devant ses responsabilités. La faute est la responsabilité que l’homme contracte devant Dieu en péchant, et en devenant passible d’un châtiment.
Puisque la bonté de l’objet que l’on recherche en agissant est importante pour que l’acte soit bon, « le progrès dans la vertu, la connaissance du bien et l’ascèse accroissent la maîtrise de la volonté sur ses actes » (Ibid.), l’ascèse étant un effort spirituel tendant au perfectionnement de la personne.
« L’imputabilité et la responsabilité d’une action peuvent être diminuées voire supprimées par l’ignorance, l’inadvertance, la violence, la crainte, les habitudes, les affections immodérées et d’autres facteurs psychiques ou sociaux » (Ibid., n° 1735). Encore faut-il, comme nous l’avons dit, que la conscience ne soit pas volontairement dans l’erreur.
Quelles sont les conséquences de cette responsabilité ? Elle entraîne un « mérite » ou un « démérite ».

(à suivre…)

Aucun commentaire: