Au chap'let citoyens (5)
La capitulation de la ville de La Rochelle, aux mains des protestants, a été attribuée à la force du chapelet. Le 15 août 1628, deux mois avant cet événement, une tertiaire franciscaine, sœur Germaine, dévote de Notre-Dame-de-Grâce-lès-Gignac, annonce la victoire prochaine sur l'hérésie. Louis XIll met son armée sous la protection de la Sainte Vierge. À Paris, à l'instigation de Marie de Médicis, la récitation du Rosaire eut lieu tous les samedis à dater du 20 mai 1627, dans l'église des Frères Prêcheurs du Faubourg Saint-Honoré. La Reine, le duc d'Orléans, les cardinaux de Bérulle, de La Rochefoucauld y assistent. Le Roi fit prêcher et pratiquer la même dévotion dans son armée.
En octobre 1627, le roi promet de faire construire une chapelle au titre de Notre-Dame-de-Bon-Secours en cas de victoire sur les assigés soutenus par les Anglais. Le 1er novembre 1628 un vent contraire empêchait la flotte anglaise de venir au secours de la ville, La Rochelle tomba. Après a capitulation, l’armée royale entre dans la ville derrière une procession, au chant des *litanies de la Vierge, derrière une bannière portant en latin ce chant de l'Église : « Réjouissez-vous Marie, Vous seule avez détruit toutes tes hérésies ! »
Louis XIII fonde alors l’église Notre-Dame-des-Victoires, à Paris, dont il pose la première pierre le 9 décembre 1629. Il faut lire les relations de cette cérémonie par l'archevêque de Paris qui rappelle que La Rochelle était le « plus solide boulevard de l'hérésie ». Dans ses lettres patentes, le Roi entend marquer à jamais « la piété que nous avons à la Vierge Marie ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire