ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 4 décembre 2008

Dieu rend à chacun selon ses œuvres (2)

Dieu rend à chacun selon ses œuvres (2)

« Voici que le Seigneur Yahvé vient avec puissance (...). Voici que sa récompense est avec lui » (Isaïe 40, 10). Oui, Seigneur, ta récompense ce n'est pas seulement la vie éternelle, mais, comme ton Fils nous l'a promis, c'est déjà le centuple ici-bas (cf. Matthieu 19, 29). Toi seul peux accomplir les miracles matériels, physiques, et les miracles de la grâce à plus forte raison. Parce que tu es le Tout-Puissant. Cela, bien peu l'ont compris. Ce qui fait que nous doutons souvent. Au fond, l'homme est un être qui passe son temps à douter de ce qui est sûr et dont la foi dure le temps d'un éclair. C'est terrifiant. N'es-tu pas mon roc et mon bouclier ? (cf. Psaume 31 (30), 4 ; 18 (17), 3 ; 71 (70), 3). (lire la suite) N'est-ce pas en toi, en toi seul, que se trouve mon salut ? (cf. Actes 4, 12). N'as-tu pas toi, et toi seul, les Paroles de la Vie éternelle ? (cf. Jn 6, 68). Ton Corps n'est-il pas une vraie nourriture et ton Sang un vrai breuvage, porteurs de cette même Vie éternelle ? (cf. Jean 6, 55). Comment se fait-il que nous doutions à ce point ? « Hommes de peu de foi, pourquoi avez-vous douté ? » (Matthieu 14, 31 ; 8, 26). Dis-le-nous plus souvent, afin que nous réagissions et que nous nous resaisissions, que nous reprenions nos esprits.
C'est toi-même qui précises en ce sens : « Je vous jugerai chacun selon les voies (...). Convertissez-vous en renonçant à toutes vos infidélités, et que rien ne vous fasse tomber dans le péché » (Ézéchiel 18, 30). C'est bien mon désir. Mais toi seul, avec ta grâce, peux faire en sorte que ce soit une réalité ; que je ne récidive pas. Ah ! puissé-je faire l'économie du péché ! Il me semble que nous nous en porterions tous deux bien, même si tu n'as pas ton pareil pour retourner les situations et récolter du bien là où nous avons semé du mal. Heureusement que tu es là ! Cela paraît idiot de le dire. Mais c'est ainsi.
Ma voie, d'après laquelle tu me juges déjà, je veux que ce soit ta voie. C'est-à-dire être uni pleinement à toi, puisque tu es la Voie (cf. Jean 14, 6). Il n'en est pas d'autre que toi. Toute mon existence a pour objectif de te connaître, de te fréquenter, de t'aimer et de ne faire plus qu'un avec toi : Ut omnes unum sint, « afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, afin qu'eux aussi soient en nous » (Jean 17, 21). Ce n'est quand même pas moi qui l'invente. C'est ton propre Fils qui a prononcé ces mots. C'est sa prière à toi, notre Père. Et sa prière a un poids infini.

(à suivre...)

Aucun commentaire: