ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 8 décembre 2008

Lettre à Notre-Dame de Lourdes

Lettre à Notre-Dame de Lourdes

En ce jour où s'achèvent les célébrations commémoratives du 150e anniversaire des apparitions de Lourdes, je restranscris un passage d'une lettre à Marie du Père Antoine-Marie de Lavaur, le 1er janvier 1870.

« Aujourd'hui, la première pensée d'un enfant appartient à sa mère. Mon cœur s'est donc tout naturellement envolé vers vos saintes montagnes, ô douce Mère du ciel, ô notre chère Dame de Lourdes, (lire la suite) ô brillante étoile de notre France, ô perle, ô diamant de notre Église, ô sainte Immaculée Conception, notre espérance, notre gloire, et bientôt notre résurrection et notre triomphe ! C'est l'univers tout entier qui répète avec moi, en contemplant les blanches cimes de vos montagnes toutes dorées des célestes rayons du soleil de justice et d'amour : J'ai levé les yeux vers les montagnes d'où me viendra le secours.. Je veille auprès de vous depuis le jour... Mon âme a soif de vous. Oui, il me tarde de venir de nouveau contempler les traits si doux de ma Mère du ciel, de conduire à vos pieds de nouvelles caravanes d'heureux pèlerins et d'y chanter avec eux les saints cantiques. »

Jacqueline Baylé, Le saint de Toulouse s'en est allé. P. Marie-Antoine de Lavaur Capucin (1825-1907), Toulouse, Éditions du Carmel, 2006, p. 244-245.

Aucun commentaire: