ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 18 avril 2007

L'affaire Kegelin

Dieu permet-il le mal ? L'affaire Kegelin


Alors que l'affaire de la petite Jeanne-Marie Kegelin, enlevée et sauvagement assassinée en 2004, est jugée en Cour d'Assise, une question fondamentale est posée, d'abord par les parents et les sept frères et sœurs de la victime : Pourquoi le Seigneur a-t-il permis que Jeanne-Marie soit l'objet de la bestialité et de la perversité humaines ? Pourquoi un tel mal ? La prière est-elle inefficace ? La question est posée de façon plus abrupte par (lire la suite) un lecteur de Famille chrétienne, en réaction à l'homélie de l'enterrement de la fillette au cours duquel le prêtre avait affirmé de Dieu à propos de l'événement horrible : "Il l'a permis, en effet". "De deux choses l'une, écrit le lecteur : ou Dieu peut faire quelque chose pour faire cesser le malheur des hommes, ou il ne le peut pas. S'il le peut et qu'il ne le fait pas, c'est la créature la plus monstrueuse qui puisse être imaginée. S'il ne le peut pas et tel est bien notre Dieu, c'est qu'il est la victime. Comment la victime pourrait-elle "permettre", ou "interdire" l'action des bourreaux ? La victime ne peut que se taire, tel Jésus (ou la petite Jeanne-Marie, c'est tout un), dont l'Évangile dit si bien : "Il l'interrogea donc avec force parole, mais il ne lui répondit rien." Le cri le plus païen qui soit est celui des passants devant la croix : "Que le Christ descende de la croix... que nous croyions." Autrement dit : "Dieu, fais cesser la violence." Le seul qui peut faire cesser la violence, c'est le violent, pas le violenté. En lisant ce sermon, qui, à l'évidence, justifie le mal (la fin justifie les moyens...), on ne peut qu'être très inquiet : croyons-nous au même Dieu ?"
Tel est le problème classique et récurrent du rapport de Dieu au mal. Si Dieu est tout-puissant et la bonté même, comment peut-il permettre les violences gratuites, les guerres et le mal en général ? Les Juifs qui ont vu s'abattre sur eux le cataclysme de la Shoah se sont interrogés eux aussi : Dieu les avait-il abandonnés, ou bien payaient-ils leur mauvaise conduite ? Certains penchèrent pour cette deuxième option, au grand scandale des autres.
Pour en revenir au lecteur de Famille chrétienne, je laisse de côté ce qui n'est peut-être qu'un lapsus calami, lorsqu'il écrit que Dieu serait "la créature la plus monstrueuse qui puisse être imaginée", puisque Dieu n'est pas une créature, mais le Créateur de l'univers et de tout ce qu'il contient, "Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible", comme nous le professons dans le Credo.
Pour assister la famille par la prière pendant le procès, joindre http://jeanne-marie.over-blog.fr

(à suivre...)

Aucun commentaire: