ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 16 novembre 2009

Dieu n'est pas loin (4)

Dieu n'est pas loin (4)

« C'est par Amour qu'il te « laisse seul », pour que tu voies bien clairement dans ta vie ce qui est à Lui et ce qui est à toi » (saint Josémaria, Forge, n° 250). Car ce qui vient de Dieu n'enlève pas la paix et la sérénité, alors que ce qui est du diable sème le trouble, la confusion et la haine. Si nous recherchons du sensible, des consolations, nous faisons fausse route. Ce n'est pas ainsi que Marie a réagi à l'Annonce divine. Elle n'a pas sollicité des preuves tangibles, mais s'est déclarée avec empressement « servante du Seigneur » (Luc 1, 38) et disposée à ce que se fasse en elle tout ce qui lui avait été annoncé.
Cela va se faire, en effet. Mais avec la lente maturation du fruit de ses entrailles, (lire la suite) dans l'intimité de son ventre. Et le Fils qu'elle porte et que nul ne voit est l'Emmanuel, « Dieu avec nous » (Matthieu 1, 23). Dieu est là. Il est bien présent, qui nous regarde de l'intérieur. « En m'aimant et en me regardant à tous les moments de ma vie de tous les moments de la vôtre, vous m'obligez à vous dire que je vous aime à tous les moments de mon existence » (bienheureux Charles de Foucauld, Contemplations).
Douce obligation, en vérité. Il ne saurait y en avoir de plus souriante et aimable. elle est rendue encore plus plaisante par le fait que Marie y met du sien, qu'elle intervient, comme à Cana, sur un double registre. Le registre divin, en attirant l'attention de son Fils sur nos besoins. Le registre humain en nous disant, sur le ton de la persuasion : « Faites tout ce qu'il vous dira » (Jean 2, 5). Il n'y a pas à hésiter. Foin du procratisnationisme !
Alors comment pouvons-nous nous sentir seuls ? Le Seigneur peut donner l'impression d'être absent, comme au cours de la parenthèse déconcertante qui s'ouvre le Vendredi Saint vers 15 heures et se referme le dimanche de Résurrection à l'aube. Marie, elle, ne disparaît pas de mon horizon, car elle est ma Mère. « Femme, voici ton fils », a dit Jésus expirant (Jean 19, 26), immédiatement avant d'accomplir jusqu'au bout le plan rédempteur (cf. Jean 19, 27).

(à suivre...)

Aucun commentaire: