ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 4 septembre 2011

La vie ordinaire (2)


La vie ordinaire (2)

C’est le premier fruit de l’action du Saint-Esprit dans les âmes. Puisqu’il est le Sanctificateur, il contrbue puissemment à faire de chacune de nos journées une occasion continuelle de sainteté et d’apostolat, à, comme le disait saint Josémaria, transformer la prose de la vie ordinaire en vers héroïques, en alexandrins (cf. Quand le Christ passe, n° 50).
Rien n’est plus comme avant pour les apôtres et les baptisés de la Pentecôte et pour ceux qui, par milliers, s’incoporent à l’Eglise les jours suivants. L’Esprit Saint guide leur vie et leur apostolat. Nous devons nous aussi nous laisser conduire par cette présence de l’Esprit divin, qui veut notre bien le plus essentiel au travers des évenements quotidiens, et qui nous a placés là où nous nous trouvons pour que nous portions du fruit : (lire la suite) « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, que votre fruit demeure, et que le Père vous accorde ce que vous lui demanderez en mon nom. » (Jean 15, 16).
Grâce à cette intervention, discrète mais bien réelle, du Saint-Esprit dans notre âme, notre vie courante prend une dimension tout à fait intéressante. Elle se déroule, certes, au milieu du monde, puisque nous sommes des êtres de chair et d’os, mais elle a acquis une dimension d’éternité. Les activités auxquelles nous nous dépensons sans compter sortent du cadre purement terrestre et deviennent autant d’occasions etde moyens de sainteté et d’apostolat. Nous apprenons à tout diviniser, et à nous diviniser nous-mêmes (cf. saint Josémaria, Amis de Dieu, n° 107). C’est le Saint-Esprit qui a fait voir à saint Josémaria que, pour celui qui cherche à faire la volonté de Dieu dans la vie ordinaire, tout « devient œuvre de Dieu, operatio Dei, opus Dei » (Entretiens, n° 10), tout, même les occupations les plus banales et triviales. Tout acquiert la grandeur de l’amour que nous y mettons.
Et cet amour, nous l’obtenons précisément du Saint-Esprit : « Viens Esprit-Saint, remplis le cœur de tes fidèles ; allume en nous – allume en moi – le feu de ton amour. » Que ce soit un feu dévorant qui brûle les scories de nos péchés et purifie donc notre âme, afin qu’elle soit rutilante comme un rubis, qu’elle ait l’éclat du divin, et pour les autres l’attrait de la sainteté.
Sainteté. C’est bien ce à quoi nous sommes appelés. Là aussi, c’est l’œuvre primordiale et foncière du Saint-Esprit. Il est l’Esprit Sanctificateur. Rien de bon ne se passe en nous sans qu’il y soit pour quelque chose. Et toute son action vise à nous pousser de l’avant sur la voie de la sainteté.

(à suivre…)
)

Aucun commentaire: