ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 8 septembre 2011

La vie ordinaire (6)


La vie ordinaire (6)

« Leur exemple témoigne que c'est seulement en étant en contact avec le Seigneur que l'on se remplit de sa joie et que l'on est en mesure de répandre partout la sérénité, l'espérance et l'optimisme » (Ibid.). Notons au passage l’affirmation de la joie de Dieu. La tristesse est une imperfection de notre nature pécheresse. Le Christ, en tant qu’homme, a pu être soumis à une tristesse : « Mon âme est triste à en mourir ; restez ici et veillez avec moi » (Matthieu 26, 38). Mais Dieu, en dehors de la très Sainte Humanité du Seigneur, ne connaît pas la tristesse. Plus encore, il est joie, il est la Joie. C’est pourquoi, au contact de Dieu dans la prière et dans l’adoration eucharistique, dans la lecture du saint Evangile et dans la sainte communion, nous nous remplissions d’une joie – la joie de Dieu – qui nous permet d’apporter aux autres « la sérénité, l’espérance et l’optimisme ». (lire la suite)
Et l’on peut espérer alors que les gens qui nous écoutent et qui nous voient et qui nous regardent, car, que nous le voulions ou non, les gens regardent le catholique que nous sommes, soient amenés à poser la question que les auditeurs de Pierre et des autres apôtres ont formulée le jour de la Pentecôte : « en entendant (cela), ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : « Frères, que ferons-nous ? » Pierre leur dit : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2, 37-38).
« Considérant justement la variété de leurs charismes, Bernanos, grand écrivain français qui fut toujours fasciné par l'idée des saints - il en cite un grand nombre dans ses romans -, note que « toute vie de saint est comme une nouvelle floraison du printemps » (Benoît XVI, Audience générale, 20 août 2008). La Pentecôte tombe toujours au printemps. Une « nouvelle floraison du printemps », c’est aussi une nouvelle Pentecôte. Notre vie doit donc être comme une nouvelle Pentecôte pour les autres, et susciter la réaction que je viens d’indiquer, à partir de sa normalité. « Que cela advienne également pour nous ! »
Prions l’Esprit Saint en ce sens. « Laissons-nous pour cela attirer par le charme naturel de la sainteté ! » Le charme ou, pour reprendre l’expression de saint Paul, « la bonne odeur du Christ » (2 Corinthiens 2, 15). « Que Marie, la Reine de tous les Saints, Mère et Refuge des pécheurs, nous obtienne cette grâce ! » Demandons-le avec foi à Celle qui est le modèle de la sainteté sur terre.

(fin)

Aucun commentaire: