ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 5 septembre 2011

La vie ordinaire (3)


La vie ordinaire (3)

Le Seigneur s’est servi pour cela de saint Josémaria, comme de tant d’autres saints tout au long des siècles. Nous avons découvert grâce à eux le monde de la sainteté. Non pas un monde étrange, rempli de phénomènes mystiques extraordinaires, de lévitations et d’extases, d’érémitisme et de macérations hors du commun. Mais un monde ordinaire, courant, banal en apparence et pourtant que nous voulons entièrement vécu en Dieu et pour Dieu, un monde qui déborde alors de sainteté, avec autant de colorations et de nuances qu’il y a de chrétiens qui s’efforcent de l’atteindre.
« L'écrivain français Jean Guitton les décrivait (les saints) « comme les couleurs du spectre par rapport à la lumière », parce qu'avec des tonalités et des accents propres à chacun d'eux, ils reflètent la lumière de la sainteté de Dieu. (lire la suite) Combien est important et profitable, par conséquent, l'engagement de cultiver la connaissance et la dévotion des saints, à côté de la méditation quotidienne de la Parole de Dieu et d'un amour filial pour la Vierge ! » (Benoît XVI, Audience générale, 20 août 2008). Des tonalités diverses. Parce que Dieu seul est Saint et que sa sainteté est infinie. Nous pouvons tous nous en rapprocher sous des angles divers et partiels. C’est pourquoi l’on dit que chaque saint se caractérise par un aspect particulier de la sainteté. C’est ainsi que le bienheureux Jean-Paul II a qualifié saint Josémaria de « saint de la vie ordinaire », des petites choses de chaque instant. Il est donc utile de revenir à la vie des saints, outre la lecture assidue et méditée de la Parole de Dieu et la dévotion tendre et forte envers la Mère de Dieu et notre Mère. Et de revenir à la vie des saints qui nous touchent de plus près, qui nous parlent davantage, qui nous montrent qu’il est possible de se sanctifier précisément en étant inséré dans le monde, chacun à sa place, au beau milieu des réalités terrestres. « Leur expérience humaine et spirituelle montre que la sainteté n'est pas un luxe, n'est pas le privilège d'un petit nombre, un objectif impossible à atteindre pour un homme normal; elle est, en réalité, le destin commun de tous les hommes appelés à être des fils de Dieu, la vocation universelle de tous les baptisés » (Benoît XVI, Ibid.).
Rendons grâce à Dieu parce que ce qui paraissait une énormité, et même une hérésie, dans les années trente du siècle dernier est devenue une doctrine communément acceptée dans l’Eglise, proclamée avec une grande solennité par le concile Vatican II et reprise par l’enseignement des papes. Même si les gens ne savent pas toujours ce que sainteté veut dire, moins encore ce que cela implique pour leur existence quotidienne.

(à suivre…)

Aucun commentaire: