ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 5 octobre 2007

Choisis par Dieu

Choisis par Dieu

« Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais moi qui vous ai choisis » (Jean 15, 16). Cette affirmation du Seigneur à ses apôtres le Jeudi Saint ne concerne pas seulement leur fonction de disciples. Elle trouve une première application dans le don gratuit de la vie. « L'Église enseigne que chaque âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu (cf. Pie XII, encyclique Humani generis) - elle n'est pas produite par les parents » (Catéchisme de l'Église catholique, n° 366). Autrement dit, sans cette intervention directe de Dieu, il ne peut exister de personne humaine. Chacun de nous peut donc dire en toute propriété que Dieu l'a choisi et qu'il est (lire la suite) « la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même » (concile Vatican II, constitution pastorale Gaudium et spes, n° 24).
Toute action de Dieu est ordonnée à quelque chose. Jésus le précise à ses apôtres : c'est « moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis » (Jean 15, 16). C'est-à-dire que, d'abord, l'initiative vient toujours de Dieu, non de l'homme. C'est lui qui nous donne la vie, lui qui appelle qui il veut par le don de la foi et de la grâce, lui qui nous envoie à la place que nous occupons dans la société pour être ses témoins. Si nous comprenons cela, nous perdons toute raison de nous lamenter, de nous plaindre, de jalouser les autres ou de penser que nous ne sommes bons à rien.
Dans les plans de Dieu, ce n'est pas la qualité de l'instrument qui compte, mais celle de l'artiste divin. Qui aurait choisi des pêcheurs de Galilée pour révolutionner le monde ? C'est ce que Jésus a fait, et la révolution chrétienne est en marche depuis lors.
Donc le lieu où nous vivons, avec les rencontres qu'il permet, le travail qui nous revient, est le lieu privilégié de notre sanctification. Car Jésus précise encore : « Je vous ai établis pour que vous alliez » (Jean 15, 16), c'est-à-dire que vous soyez actifs, que vous alliez vers les autres, que vous leur annonciez l'Évangile de Vie, que vous soyez mes témoins, que vous ne restiez pas égoïstement repliés sur vous-mêmes, enfermés dans votre petit monde étroit et mesquin.

Aucun commentaire: