ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 20 octobre 2007

Jesus etait-il un disciple de Jean-Baptiste ?


Jésus était-il un disciple de Jean-Baptiste ?


Étant donné que la relation entre Jean-Baptiste et Jésus a été directe et intense, on pourrait se demander s’il n'ont pas eu des rapports de maître à disciple. Pour apporter une réponse appropriée à cette question, il faut expliquer trois données dont les spécialistes ont discuté à ce sujet, à savoir : les disciples de Jean-Baptiste, la portée de son baptême au Jourdain et les louanges de Jésus envers Jean-Baptiste.
1. Les disciples de Jean. Les évangélistes relèvent (lire la suite) fréquemment que Jean avait des disciples (Marc 2, 18 ; Mt 11, 2 ; etc.), dont quelques-uns suivirent Jésus (Jn 1, 35–37). Ils ne s’agissait donc pas de simples sympathisants ; ils l’accompagnaient, le suivaient et sûrement partageaient sa vie (Marc 2, 18) et ses idées (Jean 3, 25). Flavius Josèphe distinguait deux sortes de partisans : ceux qui l’écoutaient avec attention parler de vertu, de justice et de piété, et se faisaient baptiser ; d’autres qui « se réunissaient autour de lui parce qu’ils s’exaltaient beaucoup en l’entendant parler » (Antiquités juives 18, 116–117). Or, le quatrième Évangile indique que des sympathisants de Jean-Baptiste ont interrogé leur maître pour savoir si Jésus, avec sa conduite, ne se posait pas en rival (Jean 3, 25–27). Ils ne le considéraient donc pas comme l’un d’eux.
2. Le baptême de Jésus. Les spécialistes ne doutent pas de l’historicité du fait en soi, notamment parce que son inclusion dans les Évangiles présente certaines difficultés : d’une part, l’éventuelle interprétation qui conduirait à dire que le Baptiste était supérieur au baptisé, Jésus, et d’autre part, s’agissant d’un baptême de pénitence, on pourrait être amené à penser que Jésus avait conscience d’être pécheur. Les synoptiques établissent clairement dans leurs récits que Jean se reconnaît inférieur : il refuse de baptiser Jésus (Matthieu 3, 13–17), la voix venant du ciel révèle la dignité divine de Jésus (Marc 1, 9–11), et le quatrième Évangile qui ne raconte pas l’épisode du baptême indique pourtant que le Baptiste rend témoignage d’avoir vu une colombe se poser sur Jésus (Jean 1, 29–34) et qu'il affirme être inférieur à Jésus (Jean 3, 28). Par conséquent le fait d'avoir été baptisé par Jean n'implique pas de faire partie du groupe de ses disciples.

(à suivre..)

Aucun commentaire: