ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 31 octobre 2007

L'humilite (2)


L'humilité (2)

Que la vie, le mouvement et l'être nous viennent de Dieu doit nous porter, d'une part, à l'action de grâces, car il est vraiment formidable que Dieu s'intéresse à nous à ce point (cf. Job 7, 17 : « Qu'est-ce que l'homme, pour que tu en fasses tant d'estime, que tu daignes t'occuper de lui ») et, d'autre part, à l'humilité. « L'humilité naît de la connaissance de Dieu et de la connaissance de soi » (saint Josémaria, Forge, n° 184). Elle s'approfondit donc dans la prière, dans la relation filiale et aimante avec Dieu notre Père. Nous sommes un enfant qui dépend entièrement de son Père pour sa subsistance et nous avons tout à apprendre de lui : (lire la suite) « Prie le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et ta Mère, pour qu'ils t'aident à mieux te connaître ; et à pleurer pour cette quantité de souillures qui ont marqué ta vie en y laissant, hélas, leur trace... — Et en même temps, sans vouloir t'éloigner de cette considération, dis-lui : donne-moi, Jésus, un Amour qui soit comme un foyer de purification, où ma pauvre chair, mon pauvre cœur, ma pauvre âme, mon pauvre corps se consument, en se purifiant de toutes les misères terrestres... Et, quand je serai vidé de tout ce moi, remplis-moi de toi : fais que je ne m'attache à rien ici-bas et que l'Amour me soutienne toujours » (saint Josémaria, Ibid., n° 41).
Pour le cas où nous aurions besoin d'un encouragement, regardons l'exemple d'humilité de Jésus dans l'Eucharistie : lui qui est le Tout-Puissant, le Créateur du ciel et de la terre, il accepte de s'enfermer dans une parcelle de pain pour se donner à nous en nourriture.

(fin)

Aucun commentaire: