ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 25 octobre 2007

Avec Jesus dans l'Eucharistie (2)


Avec Jésus dans l'Eucharistie (2)

Assurément, c'est pour nous une joie indescriptible de pouvoir trouver le Seigneur toujours disponible, toujours prêt à nous recevoir, à écouter nos doléances (injustes par nature, car quelles raisons pourrions-nous avoir de récriminer contre Dieu ?), sans s'arrêter à notre tenue négligée, c'est le moins que l'on puisse dire, à des propos manquant de délicatesse et de tact. Il est là, pour moi, tout simplement. Avec une patience qui n'a d'égal que sa Bonté.
Comment vais-je le remercier de m'attendre (lire la suite) ainsi et de ne jamais me repousser, de donner l'impression que je ne le dérange jamais et qu'il n'a rien d'autre à faire que de s'occuper de moi, que c'est comme s'il n'y avait pour lui que moi au monde ? Comment l'en remercier ? « As-tu déjà envisagé comment tu te préparerais à recevoir Notre-Seigneur, si l'on ne pouvait communier qu'une seule fois dans sa vie ? — Quel bonheur pour nous que de nous approcher aussi facilement de Dieu ! Nous devons l'en remercier... Remercions-le par le grand soin que nous mettons à le recevoir » (saint Josémaria, Forge, n° 828).
« Le grand soin » mis à le recevoir, ce sont le recueillement et l'attention à la messe, la tenue personnelle soignée et non débraillée, l'adoration au moment de la consécration et de la double élévation, un signe extérieur de respect avant la communion (génuflexion ou révérence), la ferveur et la conviction dans ma façon de répondre aux prières, etc.
Mais ce sont d'abord mes dispositions intérieures. Ce qu'il y a en moi. La foi avec laquelle je reçois Jésus, en croyant fermement qu'il est le Christ, le Fils éternel du Père éternel, réellement, véritablement et substantiellement présent, dans l'Hostie sainte et dans le vin consacrés ; avec son Corps, son Sang, son Âme et sa Divinité. Cela nous dépasse totalement, c'est un si grand mystère que nous devons toujours demander au Seigneur : « Augmente en moi la foi » (cf. Luc 17, 5), « viens en aide à mon manque de foi ! » (Marc 9, 23).

( à suivre...)

Aucun commentaire: