ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 24 octobre 2007

Avec Jesus dans l'Eucharistie


Avec Jésus dans l'Eucharistie

Quel bonheur de pouvoir nous approcher aussi facilement du Seigneur. Il est présent dans le sacrement de l'Eucharistie. Présent dans le tabernacle, au pied duquel nous pouvons venir l'adorer, ce que requiert notre nature : « De la vertu de religion, l’adoration est l’acte premier. Adorer Dieu, c’est le reconnaître comme Dieu, comme le Créateur et le Sauveur, le Seigneur et le Maître de tout ce qui existe, l’Amour infini et miséricordieux. « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et c’est à lui seul que tu rendras un culte » (Luc 4, 8) dit Jésus, (lire la suite) citant le Deutéronome (6, 13) » (Catéchisme de l'Église catholique, n° 2096). « L’Église et le monde ont un grand besoin du culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement de l’amour. Ne refusons pas le temps pour aller le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamais notre adoration » (Jean Paul II, lettre Dominicæ cenæ, n° 3).
Nous avons un besoin intime d'adoration, de contemplation. Nous pouvons venir retrouver le Seigneur comme on va vers un ami, pour passer un moment ensemble. N'est-ce pas le même désir d'Amour que le Seigneur manifeste envers nous quand il s'exprime par la plume de l'écrivain sacré : « Voici que je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi » (Apocalypse 3, 20) ?
Le Seigneur est là, sur l'autel, après la consécration à la messe, au terme de laquelle il nous est offert en nourriture : « Le Corps du Christ. » « Amen », ce « qui signifie « Que cela se fasse » (cf. Luc 1, 38) » (Catéchisme de l'Église catholique, n° 2856).
Avec le Seigneur, point n'est besoin de faire antichambre : « Se recueillir en prière, en méditation, c'est une chose si facile... ! Jésus ne nous fait pas attendre, il ne nous fait pas faire antichambre. C'est lui qui attend » (saint Josémaria, Forge, n° 539). Nous n'avons pas à demander d'audience, à passer par des intermédiaires, à franchir une série de barrages qui protégeraient l'accès des intrusions humaines. Non. Jésus nous attend. Il est présent pour nous.
Il est venu parmi nous pour nous prendre avec lui, et même en lui, pour nous transformer, nous diviniser. C'est incroyable, quand on y pense, ne serait-ce qu'un peu !

(à suivre...)

Aucun commentaire: