ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 19 octobre 2007

19 octobre : saint Paul de la Croix


19 octobre : saint Paul de la Croix

De son nom civil Paolo Danei, le saint fondateur des Passionistes est né le 3 janvier 1694 à Alessandria (l'actuelle Ovada) et mort à Rome, le 18 octobre 1775. C'était donc hier son dies natalis, le jour de sa naissance à la vie éternelle. Mais l'Église fêtant déjà l'évangéliste Luc ce jour-là, sa fête est inscrite aujourd'hui au calendrier liturgique.
L'aîné de quinze enfants, il aide d'abord son père dans ses affaires. En 1713, une « conversion » l'amène à désirer mourir martyr dans une croisade contre les Turcs. En 1717, il s'est fait ermite, tout en regroupant quelques disciples (lire la suite) autour de lui. La Vierge Marie lui apparaît en 1720 revêtue de l'habit qu'il donnera plus tard aux religieux et religieuses de la Passion. Il veut fonder une congrégation des « pauvres de Jésus », destinée à propager le culte de la sainte Croix. Des difficultés surgissent, notamment en raison de l'extrême rigueur de la pénitence que Paul de la Croix voulait pour sa fondation. La première communauté passioniste voit le jour en 1728 au Monte Argentario, en Toscane. Il est prêtre depuis trois ans. L'institut des « clercs déchaussés de la Croix et Passion de Jésus-Christ » est approuvé par le pape Benoît XIV, en mai 1741. Il est appelé de nos jours « Congrégation de la Passion de Jésus-Christ ».
Paul de la Croix assigne à sa Congrégation la mission de « propager dans le cœur des fidèles le souvenir des souffrances du Christ », en se vidant de soi-même pour imiter celui qui « s'est fait obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une Croix » (Philippiens 2, 7).

Cf. St. Breton, « Paul de la Croix (Saint) », Catholicisme Hier, Aujourd'hui, Demain, tome X, col. 919-920.

Aucun commentaire: