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mercredi 8 octobre 2008

Arret sur christianisme (32)

Arrêt sur christianisme (32)

Le christianisme : une religion européenne ?
(à propos d'idées » reçues)

Dans les discussions autour de l'histoire de la mission chrétienne, il est devenu courant aujourd'hui de dire que, par la mission, l'Europe (l'Occident) aurait tenté d'imposer sa religion au monde : un colonialisme religieux, partie du système colonial tout court. Le renoncement à l'eurocentrisme devrait donc passer aussi par le renoncement à l'activité missionnaire. Cette thèse mérite d'abord quelques critiques d'ordre historique. Le christianisme, comme on le sait, n'est pas né en Europe, mais au Proche-Orient, en Asie, (lire la suite) au point géographique de contact entre les trois continents que sont l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Ce contact ne fut jamais exclusivement géographique ; ce fut la rencontre des courants de pensée des trois continents. En ce sens, l« interculturalité » fait partie de la forme originelle du christianisme. Durant les premiers siècles, l'activité missionnaire s'est étendue aussi bien vers l'Est que vers l'Ouest. Le christianisme avait son foyer en Asie mineure, au Proche-Orient, mais très tôt il a pénétré en Inde ; la mission nestorienne s'est étendue jusqu'en Chine, et du point de vue du nombre des chrétiens, le christianisme asiatique égalait plus ou moins le christianisme européen. C'est l'expansion de l'islam qui, dans une large mesure, a privé le christianisme au Proche-Orient de sa force vitale et coupé les communautés chrétiennes en Inde et en Asie des centres de Syrie, de Palestine, d'Asie mineure et les a ainsi largement conduites à disparaître.

Joseph Ratzinger (Benoît XVI), Foi, vérité, tolérance, Parole et Silence, 2005, p. 88-89.

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