ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 22 octobre 2008

Dieu nous aide à être saints (2)

Dieu nous aide à être saints (2)

Il est vrai que si nous nous y connaissons, nous pouvons améliorer pas mal de choses, y donner un dernier coup de main qui leur confère un éclat, un fini qui leur manquait. Eh bien, il en va de même de moi, ajoute notre Seigneur : « De même, je semble tenir dans ma main les œuvres que tu as coutume de me confier, et comme de par ma toute-puissance et mon insondable sagesse j'ai tout pouvoir et toute science, mon amour infini prend aussi ses délices à corriger tous tes actes pour qu'ils me plaisent ainsi qu'à tous les habitants des cieux. » (lire la suite)
Nous avons dans ces paroles l'affirmation de quelque chose d'inouï, qui apaise grandement notre âme et éloigne d'elle tout scrupule. Pourvu que nous nous efforcions de faire ce que nous avons à faire et de l'accomplir du mieux que nous pouvons, en y mettant tout l'amour dont nous sommes capables. Alors peu importe que le résultat ne soit pas parfait. Il ne peut d'ailleurs pas l'être s'agissant du domaine surnaturel. Dieu prend plaisir à mettre la main à l'ouvrage, à améliorer toutes nos œuvres, à y apposer une touche divine, par laquelle elles cessent d'être nos œuvres pour devenir des œuvres divines. Dieu peut alors s'y complaire, en effet, et, avec lui, tous les habitants du ciel qui, devant un tel prodige, ne cessent de rendre gloire à Dieu, à notre Dieu qui est si Bon qu'il prend sur lui, à partir de sa science et de son art infinis, de porter nos œuvres à la perfection.
Nous comprenons ainsi, d'une part, que nous ne pouvons pas nous en glorifier, car leur bonté vient de Dieu et, d'autre part, que, du fait de la perfection qu'elles atteignent, elles sont pour nous source de sainteté et occasion d'apporter cette sainteté aux autres par l'apostolat, l'évangélisation.

(fin)

Aucun commentaire: