Marie et Eucharistie (4)
Marie et la célébration de l'Eucharistie. Marie est là qui nous accueille à chaque Eucharistie, comme elle accueillait les convives de Cana. La messe commence par un « rite d’accueil », et ce rite devrait être vécu avec Marie. Particulièrement les jours de fête et à l'occasion de la célébration des sacrements, le ministère de l'accueil devrait être développé. La Mère du Seigneur devrait alors être contemplée comme celle qui accueille les disciples du Fils dans la salle de la célébration, dans l'église. Lors de la célébration de la messe « je sais aussi que la Très Sainte Vierge intervient, en quelque sorte, en raison de son union intime avec la Très Sainte Trinité, et parce qu’elle est Mère du Christ, de sa Chair et de son Sang [...]. Jésus-Christ [...] possède le Sang même de sa mère et c’est ce Sang qui est offert en sacrifice rédempteur au Calvaire et à la Sainte Messe » (saint Josémaria,
Quand le Christ passe, n° 89).
(lire la suite)
Entendre l’homélie avec Marie. En dialoguant avec l'ange, la Vierge assume la Maternité divine de manière responsable. Son dialogue n'exprime pas de doute, mais une stupeur devant la grandeur et à la nouveauté incompréhensible de l'annonce (Luc 1, 29-35). En même temps, ce dialogue souligne une demande de clarification pour qu'elle puisse adhérer consciemment à la proposition de Dieu.
De même, lors de l’homélie, le dialogue entre Dieu le Père et son peuple célébrant est un accueil et une assimilation de la Parole. Par sa nature, l'homélie se propose d’inviter les croyants à dialoguer avec Dieu le Père. Entendre l'homélie après l'écoute de la Parole, c'est demander, presque comme Marie, « comment cela peut-il se faire ? » Comment cette Parole peut-elle s’incarner en moi ?
En Occident, au Moyen-Âge tardif, au début et à la fin de l'homélie, on récitait à genoux un Ave Maria, comme pour souligner comment les croyants apprenaient de Marie à écouter et à incarner la Parole.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire