La Saint-Joseph
Dans le deuxième Livre de Samuel, le Seigneur annonce à David que son fils rendra stable sa royauté, et que celle-ci subsistera pour toujours. Il ajoute une promesse : « Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. »
Cette promesse se réalise avec la venue de Jésus-Christ parmi nous.
Et Joseph est pour lui un père aux yeux des hommes. Il se comporte réellement envers lui comme s’il était son père. Il peut dire en toute propriété de termes que Jésus est pour lui un fils. Et quel fils !
Si le nom de Joseph signifie « Dieu ajoutera », nous devons bien constater à quel point Dieu a ajouté de grandes choses dans la vie du saint patriarche, à commencer par l’épouse qu’il lui a donné, puis en confiant son propre Fils à ses soins paternels.
C’était lui donner des facilités inouïes pour devenir saint. La sainteté consiste à nous identifier à Dieu, ce qui était plus facile pour Joseph, qui voyait en continu le Saint par excellence. La sainteté consiste à progresser dans la vertu, ce qui était plus aisé pour le père nourricier de Jésus, qui voyait en lui le modèle de toutes les vertus vécues en plénitude. La sainteté consiste à vivre en présence de Dieu, ce qui était plus simple pour le chef de la Sainte Famille, qui avait Dieu sous ses yeux en permanence. La sainteté requiert de passer par la Vierge Marie, ce qui allait de soi pour son époux.
Nous, qui sommes plus grossiers, et qui voulons aussi devenir saints, nous bénéficions d’un autre ajout, qui est précisément le recours à saint Joseph. Le fait de lui confier et notre vie intérieure et notre apostolat, autrement dit les deux aspects essentiels de notre vocation.
Prions-le avec confiance, pour qu’il prenne soin de nous au quotidien, comme il l’a fait avec Jésus, et pour qu’il nous aide à être, comme lui, au dire de l’Écriture, un homme fidèle et juste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire