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mardi 1 mai 2007

1er mai : saint Joseph, patron des travailleurs

1er mai : saint Joseph, patron des travailleurs

La place du travail dans la vie de l'homme

Dieu a placé l'homme dans le jardin d'Éden ut operaretur (Genèse 2, 15), pour qu'il le travaille et y travaille. "Cette doctrine qui est (...) au cœur même de l'esprit de l'Opus Dei, doit vous amener à réaliser votre travail à la perfection, à aimer Dieu et les hommes en accomplissant avec amour les petites choses habituelles de la journée, découvrant ainsi ce quelque chose de divin qui se trouve enfermé dans les moindres détails" (Entretiens avec Monseigneur Escriva, n° 116).
Saint Joseph fournit sans aucun doute un modèle à imiter de sanctification (lire la suite) de la vie ordinaire, de travail accompli pour Dieu et en présence de Dieu. "Il importe de répéter sans cesse que Jésus ne s’est pas adresse à un groupe de privilégiés mais qu’il est venu nous révéler l’amour universel de Dieu. Tous les hommes sont aimés de Dieu et il attend de tous leur amour. De tous, quels que soient leurs conditions personnelles, leur position sociale, leur profession ou leur métier. La vie courante et ordinaire n’est pas chose de peu de valeur : tous les chemins de la terre peuvent être l’occasion d’une rencontre avec le Christ, et il nous invite à nous identifier à lui pour accomplir — à l’endroit où nous sommes — sa mission divine" (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 110). "Cette vérité d'après laquelle l'homme participe par son travail à l'œuvre de Dieu lui-même, son Créateur, a été particulièrement mise en relief par Jésus-Christ, ce Jésus dont beaucoup de ses premiers auditeurs à Nazareth « demeuraient frappés de stupéfaction et disaient : "D'où lui vient tout cela ? Et quelle est la sagesse qui lui a été donnée ? ... N'est-ce pas là le charpentier ?" » (Marc 6, 2-3). En effet, Jésus proclamait et surtout mettait d'abord en pratique l'« Évangile » qui lui avait été confié, les paroles de la Sagesse éternelle. Pour cette raison, il s'agissait vraiment de l'« évangile du travail » parce que celui qui le proclamait était lui-même un travailleur, un artisan comme Joseph de Nazareth (cf. Matthieu 13, 55)" (Jean-Paul II, encyclique sur le travail Laborem exercens, n° 26).

(à suivre...)

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