ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 17 mai 2007

L'Ascension


L'Ascension

Le jour de l'Ascension a dû marquer profondément les apôtres. Il avaient été définitivement fortifiés dans la foi par la Résurrection de Jésus et ses multiples apparitions au cours des quarante jours écoulés. Après les doutes des premiers moments, l'heure est aux certitudes.
Or, le Seigneur leur a dit qu'il devait remonter auprès de son Père pour (lire la suite) leur envoyer l'Esprit Saint, l'autre Personne de la Sainte Trinité dont il nous a révélé l'existence. "Quand le Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre" (Actes des apôtres 1, 8). Ils ne comprennent pas d'emblée la portée universelle de cette mission, notamment le fait que l'Évangile doit être prêché aussi aux païens, c'est-à-dire aux non Juifs. L'Esprit se chargera de les conduire là où et vers qui ils doivent aller.
Pour l'instant, ils suivent les instructions de Jésus : "Demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut" (Luc 24, 49).
Ils ne restent pas à attendre les bras croisés que le temps passe. Non, ils se regroupent dans "la chambre haute où ils avaient coutume de se tenir" (Actes apôtres 1, 13), probablement le Cénacle où ils avaient pris la Dernière Cène avec Jésus, repas au cours duquel il institua le sacrement de l'Eucharistie et celui de l'ordre. Ils font une sorte de retraite spirituelle, en compagnie des saintes femmes et des cousins du Seigneur, et surtout de "Marie, la mère de Jésus" (Actes des apôtres 1, 14).
C'est là un bel exemple du chemin de la vie chrétienne : pour être à l'écoute de Dieu, pour se disposer intérieurement à recevoir sa grâce, il n'y a rien de mieux que de passer par Marie, "canal" et "médiatrice" de toutes les grâces.
"Soyons des âmes contemplatives, à tout moment en dialogue constant avec le Seigneur: de la première pensée de la journée à la dernière, dirigeant sans cesse notre cœur vers Jésus-Christ Notre Seigneur, auquel nous parvenons par notre Mère Sainte Marie, et, par Lui, au Père et à l’Esprit Saint" (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 126).

Aucun commentaire: