ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 6 septembre 2007

Les jeux video (3)

Les jeux vidéo (3)

Voici eux exemples de jeux vidéos, parmi ceux qui ont été les plus vendus à Noël 2005.

1. La série "The Sims"
C'était à l'origine un « simulateur de la vie courante », bon enfant : ni sang, ni violence, ni gros mots... L'estéthique minimaliste, de petites figures qui évoluent sur l'écran... on dirait une maison de poupées. (lire la suite) On considère que c'est grâce à lui que les filles sont entrées dans le monde des jeux vidéo.
Les Sims 2 est devenu un vrai « simulateur de la vie affective », interdit aux mineurs de 13 ans aux U.S.A. Le joueur orchestre les liaisons des personnages, lesquelles peuvent aller dans n'importe quel sens, l'homosexualité étant présentée comme normale. Comme cela restait encore trop « bon enfant », des suppléments sont proposés avec des contenus davantage « pour adultes »: Étudiants, Nightime ou Deluxe.

2. GTA San Andreas
Nouvelle version du Grand Theft Auto (grand vol de voitures), version californienne. L'histoire met dans le rôle de Carl Jones, un ex-incarcéré qui évolue dans le monde des gangs de la côte Ouest des États-Unis. Le jeu offre un large répertoire de violence, un fort contenu sexuel, consommation de drogues et langage ordurier, voire blasphématoire. Les missions à accomplir consistent à se bagarrer avec d'autres bandes, lyncher un trafiquant, contrôler des prostituées, sans compter les classiques poursuites, fusillades etc. L'imagination dans le meurtre est valorisée. Si les choses tournent mal, on peut se refaire une santé en mangeant des hamburgers ou en visitant une femme (qu'il vaut mieux tuer après le rendez-vous...). Même si certains jeunes disent rejeter ces contenus, ils y jouent assidûment à cause de la richesse du scénario et du nombre de véhicules que l'on peut piloter : vous pouvez voler une grande quantité de voitures, rouler aussi en moto, piloter des avions, des hélicoptères... Il est réservé aux majeurs de 18 ans est s'est vendu à plus de 12 millions d'exemplaires.

(à suivre...)

Aucun commentaire: