ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 28 juillet 2008

L'embaumement des momies

L'embaument des momies

L'embaumement de première classe commence par l'extraction du cerveau à travers les narines par un crochet de fer. Puis, à l'aide d'une pierre d'Éthiopie bien aiguisée, on fait une incisison dans le flanc et on retire les entrailles. On nettoie alors l'abdomen, on le lave avec du vin de palme et on le bourrre d'aromates. Après quoi, on plonge le corps dans un bain de bitume où on le laisse pendant soixante-dix jours. Ce délai expiré, on le retire du bitume, on le lave, on l'enroule dans des bandelettes de lin, après l'avoir enduit de gomme, et on le rend au parents qui le placent dans un cercueil, puis dans le tombeau.
L'embaumement de deuxième classe était moins compliqué. On se contentait d'injecter de e l'huile de cèdre dans le corps, par l'anus, sans le vider, et on le déposait dans le bain de bitume. À la sortie du bain, on débouchait l'orifice et l'huile de cèdre s'en échappait, emportant les entrailles devenues liquides.
La première méthode coûtait un talent d'argent évalué à 250 £, la deuxième vingt mines, soit 60 £. Pour une somme minime on n'avait qu'un bain de natron et un rincage de l'abdomen au syrmaea.

Aucun commentaire: