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lundi 2 février 2009

Christianisme et sens de la vie (2)

Christianisme et sens de la vie (2)

Ce qui peut apparaître ainsi quelque peu abstrait devient très concret du fait que Dieu s'est incarné : la deuxième Personne de la Très Sainte Trinité, Jésus-Christ, est venue partager notre existence humaine. Et, parce qu'il est à la fois « vrai Dieu et vrai homme » (symbole d'Athanase), Jésus « peut résoudre la question sur le sens de la vie et de l'histoire de l'homme. Jésus n'élimine pas la préoccupation normale pour la recherche de la nourriture quotidienne et de tout ce qui peut faire progresser la vie humaine et la rendre plus satisfaisante. Mais... la vie passe indéfectiblement ! Et Jésus nous montre que le vrai sens de notre existence se trouve dans l'éternité, que toute notre histoire humaine, avec ses drames et ses joies, doit être contemplée dans cette perspective éternelle. (lire la suite) L'homme a besoin de transcendance. L'homme a besoin de la présence de Dieu dans son histoire quotidienne. Ce n'est qu'ainsi qu'il peut donner un sens à sa vie. Jésus continue de nous dire à tous : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6) » (Jean-Paul II, Homélie, 5 août 1979), la Vie qui nous fait vivre, notamment dans le sacrement de l'Eucharistie, sacrement de la présence réelle de Dieu parmi nous et en nous.
On comprend alors que le chrétien, le catholique en particulier, soit quelqu'un qui vit dans l'espérance des biens éternels et qui est foncièrement joyeux et optimiste, quoi qu'il arrive, parce que le Salut nous est donné par Jésus-Christ, par Jésus triomphant sur la Croix.

(fin)

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