Dieu rend à chacun selon ses œuvres (1)
Dieu rend à chacun selon ses œuvres (1)
« La Puissance est à Dieu, et à toi, Seigneur, la bonté ; car tu rends à chacun selon ses œuvres » (Psaume 63 (62), 13). Tu n'y es nullement tenu. Mais c'est comme cela. C'est plus fort que toi. Tu aurais pu nous regarder de haut, d'un air sardonique. Car, vu de là où tu es - c'est-à-dire de partout, mais « d'en-haut » - nous devons te paraître bien ridicules, ou plutôt lamentables. Mais voilà, tu es Dieu, tu es notre Père. Et cela, ça te « colle à la peau », si je puis m'exprimer ainsi.Alors, s'il est logique que les méchants aillent en enfer, (lire la suite) rien ne permettait d'attendre que les bons viennent te rejoindre au paradis. Nous n'avions pas de billet pour le ciel. Ça été une invention de génie, du génie de ton Amour. Tu as voulu nous avoir avec toi. Ça, c'est inouï ! Ce qui est rassurant en plus, c'est que tu ne reviens pas sur ce que tu as décidé. C'est une bonne fois pour toutes.
Donc, « tu rendras à chacun selon ses œuvres : la vie éternelle pour ceux qui, en persévérant dans les bonnes œuvres, recherchent gloire, honneur et immortalité ; la colère et le courroux, pour les esprits rebelles et pour ceux qui, indociles à la vérité, sont dociles à l'injustice » (Romains 2, 6-8). Et pour eux aussi ce sera pour l'éternité.
Je tremble en y pensant. L'éternité est entre nos mains et nous agissons comme s'il n'y avait que l'immédiat, le matériel, qui compte.
Nul ne pourra dire : « Mais nous ne le savions pas ! » Celui qui pèse les cœurs ne discerne-t-il pas ? celui qui surveille ton âme ne connaît-il pas et ne rend-il pas à chacun selon ses œuvres ? » (Psaume 24 (23), 12). Il n'y aura pas d'excuse pour ne pas avoir produit de bonnes œuvres, des œuvres de justice et de sainteté. Dieu « surveille » notre âme. Il en attend des sentiments d'amour et de contrition. Il espère toujours que nous nous laisserons toucher par son Esprit Saint, soit pour découvrir la Vérité, c'est-à-dire Dieu (cf. Jean 14, 6), soit pour nous remettre à pratiquer la foi, en dehors de laquelle il n'y a point de salut.
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire