Dieu rend à chacun selon ses œuvres (5)
Dieu rend à chacun selon ses œuvres (5)
Ils n'osent pas regarder la Vie en face. Ils ont pensé la tuer jadis. Et de nos jours ils font tout pour l'empêcher d'exister et pour y mettre un terme dès que possible. Ils ont la vie en horreur celle des autres, bien sûr, qu'ils veulent à tout prix empêcher d'être heureux. Cela leur serait insupportable. Alors comment pourraient-ils aimer Celui qui a dit : « Je suis la Vie » (Jean 14, 6). Comment pourraient-ils aimer Dieu ? C'est inconciliable, sauf intervention du Saint-Esprit, qui reste toujours possible, et conversion. (lire la suite)Faire le pari de l'inexistence de Dieu est tout simplement absurde. On ne peut parier que sur ce qui n'existe pas et sa probabilité de se produire. Pas sur ce qui existe. On dit que c'est faire « l'esprit fort », mais la formule est malheureuse, car c'est une preuve d'esprit faible, incapable de se faire à la réalité la plus réelle et de s'ouvrir à ce qui seul peut satisfaire sa légitime curiosité. Il y a un dévoyement profond chez ceux qui réagissent avec si peu de bon sens.
Certes, il est toujours possible de jouer avec le feu (au sens propre du terme, en l'occurrence !). Mais c'est un jeu dangereux et irraisonnable, contrairement aux apparences : les beaux raisonnements ne sont que des sophismes, appelés à endormir sa conscience sous le poids des péchés.
Or, Dieu rend à chacun selon ses œuvres. N'oublions pas que « qui sème pour sa chair, de la chair récolte la corruption ; qui sème pour l'esprit, de l'esprit récolte la vie éternelle » (Galates 6, 8). Il n'existe pas d'autre alternative.
Alors la vie est à prendre au sérieux. Avec l'aide de la grâce de Dieu, qui ne manque jamais à celui qui la demande.
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire