ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 26 septembre 2009

Action de grâces (9)

Action de grâces (9)

Bernard de Chartres disait : « Nous voyons plus loin que nos aînés. Nous sommes comme des nains montés sur des épaules de géants, en sorte que nous pouvons voir des choses plus nombreuses et plus éloignées qu’eux, non par la pénétration de notre propre vue ou par l’élévation de notre taille, mais parce qu’ils nous soulèvent et nous exhaussent de leur hauteur gigantesque. » Aveu d’humilité qui prend tout son sens si nous référons cette remarque au Christ. Avec lui, ce n’est pas une connaissance humaine que nous acquérons, mais une connaissance divine, la connaissance de Dieu, qui surpasse tout. Ton Fils, mon Dieu, nous élève à des sommets que nous n’aurions pas pu atteindre par nos propres forces. Il nous communique non un savoir, une expérience, mais ce qui est en Soi, toi, le Dieu qui est « Celui qui est Je suis » (Ex 3, 14). (lire la suite)
Oui, ton Fils nous élève, parce qu’il a été lui-même dressé sur la Croix à la face de l’humanité et de l’univers tout entier. « Et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12, 32), toute chose. Tu m’attires à toi, par l’Amour dont tu fais preuve en venant habiter dans mon âme. Tu m’attires à toi, car qui pourrait résister à tant d’Amour ? Toi-même as dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13). Et c’est à cette réalité merveilleuse que tu me fais participer, à ce Don qui est don plénier de soi, poussé jusqu’à ses extrêmes limites.
Tu m’élèves donc au-dessus de mes mesquineries, tu m’arraches à mes égoïsmes et à mes manques de générosité, tu brises mes calculs timorés. Fais que je sache t’imiter, mais pour de bon, et que cette résolution ne soit pas une illusion. Je veux t’aimer et te servir et, pour toi et par toi, aimer et servir les autres comme toi-même les as aimés — c’est-à-dire jusqu’au bout (cf. Jn 13, 1) — et les as servis, disant : « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir » (Lc 22, 27).
La joie de t’avoir en moi en ce moment se prolongera tout au long de la journée grâce à cet amour que je veux mettre en tout : n’aimer que toi, Seigneur, et ta sainte Volonté, et grâce à cet esprit de service : « C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13, 35). Je veux apprendre des autres, de ce qu’ils font de bien, non les critiquer, les juger et les condamner.
Ô Seigneur, attire-moi, élève-moi, apprends-moi à aimer et à servir dans la joie.

Aucun commentaire: