ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 10 septembre 2009

La gloire de Marie

La gloire de Marie

« Si mon Fils te rend la vie, je veux que tu publies ma gloire », avait dit de la sorte par deux fois Marie à Estelle (Faguette, à qui elle est apparue à quinze reprises à Pellevoisin, en 1876) au cours de ses première et deuxième apparitions. Comme jadis les prophètes, interpellés par Dieu pour accomplir une mission à laquelle leur fragilité ne peut être qu'inadaptée, Estelle, sans se récuser, présente aussitôt ses difficultés : « J'étais si surprise que je répondis, vivement : Mais comment faire ? Moi je ne suis pas grand chose, je ne sais pas ce que je pourrais faire. » La deuxième nuit, comprenant alors que la gloire de la sainte Vierge serait présente dans sa guérison qu'elle aurait à raconter, elle cherche, sans y réussir, (lire la suite) à soulever quelques feuillets de papier de soie blanc apposés auprès de la plaque de marbre blanc, et dont la quantité était égale à l'épaisseur du marbre ». À la troisième visite, la Vierge qui Estelle en lui demandant encore de « publier sa gloire » ; ce sera possible pare la fidélité et la correspondance aux grâces qui lui sont données. À la quatrième visite, Marie comme les autres nuits part en répétant à Estelle : « Tu publieras ma gloire. » Estelle n'est pas encore tout-à-fait conquise par cet appel, par le choix que la Vierge a fait d'elle pour cette mission : « J'esseyai encore de dire : Comment ? Je n'ai pas eu le temps. » Mais a Mère du ciel lui répondit en partant : « Fais tout tes efforts. » Elle a compris à présent que tout ce qui était gravé sur l'ex voto était dû à la prière et à la miséricorde de la Vierge à son égard ; que tout ce qu'il y avait d'inscrit allait se réaliser en elle ; quelle publierait cette gloire, non seulement avec l'ex voto reproduit tel que mis en relief à Pellevoisin selon le désir de Marie elle-même au cours de la deuxième apparition, non seulement avec le récit qu'elle en pourrait faire, d'après la vision des feuilles de papier, en rapport avec la plaque de marbre blanc, lors de la seconde nuit - mais encore en toute sa vie surnaturelle : « Tâches d'être fidèle. » « Ne perds pas les grâces qui te sont données. » « Fais tous tes efforts. » Estelle rejoint alors les dispositions premières lors de la fin de la première apparition : « Je lui promis de faire ce qui dépendrait de moi pour sa gloire. » Estelle va pouvoir en cette cinquième nuit, après avoir vu la gloire de Marie inscrite avec sa puissance d'intercession sur l'ex voto, renouveler sa promesse sans autre réaction cette fois que le désir de l'accomplir de tout son cœur et de toutes ses forces.

R.-M. Vernet, La Vierge à Pellevoisin. Dieu au cœur d'une Mère. Lecture théologique et spirituelle des documents, Paris, Téqui, 1995, p. 125-126.

Aucun commentaire: