ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 19 décembre 2011

La très sainte Humanité du Seigneur (1)


La très sainte Humanité du Seigneur (1)

Les paroles de Jésus soulèvent l’enthousiasme des foules, du moins des gens simples. « Jamais homme n'a parlé comme cet homme » (Jean 7, 46). « Ils étaient stupéfaits de son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité, et non comme les scribes » (Marc 1, 23). « Et les foules, en entendant cela, étaient remplies d'admiration pour son enseignement » (Matthieu 22, 33). Les commentaires vont bon train. Les gens écoutent volontiers le Seigneur qui leur trace un programme de vie simple, à leur portée, qui ne fait pas comme les pharisiens qui « lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes ; mais eux, ils ne veulent pas les remuer du doigt » (Matthieu 23, 4). (lire la suite)
De temps à autre quelqu’un ne peut retenir son admiration et exprime ses sentiments à haute voix, comme cette femme du peuple qui, un jour, lance ce compliment : « Heureux le sein qui t’a porté et la poitrine qui t’a allaité ! » (Luc 11, 27). Elle se disait que la mère du rabbi avait bien de la chance d’avoir un tel fils, si intelligent et si charmant, si aimable et si proche des besoins de tous. Mais Jésus répondit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l’observent » (Luc 11, 28). « C’était l’éloge de sa Mère, de son fiat (Luc 1, 38) — « que cela se fasse » — sincère, généreux, sans limite, qui se manifeste, non par des actions voyantes, mais par un sacrifice quotidien, silencieux et caché » (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 172).
C’est un hommage discret rendu, en effet, à la Vierge Marie. C’est aussi la reconnaissance de la très sainte Humanité de Jésus-Christ. Cette femme admire l’homme qu’elle est en train d’écouter avec un vif intérêt. Elle se plait à voir en lui un maître spirituel, le genre de personne à laquelle on est prêt à s’attacher pour la vie. Nous devons nous émerveiller nous aussi de ce que Jésus soit Dieu parfait et homme parfait. C’est un homme assurément, mais pas un homme quelconque. C’est le seul homme que nous puissions adorer, car il est Dieu véritablement. Il est l’homme exemplaire, celui en qui il n’y a ni défaut ni imperfection.

(à suivre…)

Aucun commentaire: