ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 27 décembre 2011

Noël (3)


Noël (3)

« En façonnant l’homme, le Seigneur avait mis en lui, outre une connaissance générale de l’univers, le désir de Dieu. Dès que le démon découvrit cet ardent désir, il dit à l’homme : « Vous deviendrez comme des dieux (Genèse 3, 5). Maintenant vous n’êtes que des hommes et vous ne pouvez être toujours avec Dieu ; mais si vous devenez comme des dieux, vous serez toujours avec lui. » (…) Adam avait désiré devenir Dieu ; il avait désiré une chose impossible. Le Christ a comblé ce désir. « Tu as voulu devenir, dit-il, ce que tu ne pouvais être ; mais moi, je désire devenir homme, et je le puis. Dieu fait tout le contraire de ce que tu as fait en te laissant séduire. (lire la suite) Tu as désiré ce qui était au-dessus de toi ; je prends, moi, ce qui est-dessous de moi. Tu as désiré être l’égal de Dieu ; je veux, moi, devenir l’égal de l’homme. (…) Tu as désiré devenir Dieu : ce n’est pas pour cela que je me suis irrité, car je veux que tu désires être l’égal de Dieu. Ce qui m’a irrité, c’est que tu aies voulu t’emparer de cette dignité en dehors des desseins de ton Seigneur. Tu as désiré devenir Dieu et tu ne l’as pu. Moi, je me fais homme, pour rendre possible ce qui t’était impossible » (Sévérien de Gabala, Sixième homélie sur la création du monde 5-5).
Remercions le Seigneur pour tant de bonté. Remercions-le parce qu’il vient à Noël uniquement pour nous, par pur Amour, pour nous tirer du pétrin dans lequel nos premiers parents nous avaient mis et dont nous ne pouvions sortir par nous-mêmes, sacré pétrin ! Il n’y a que lui, le Fils de Dieu, Dieu lui-même, à posséder ce pouvoir, la toute-puissance pour le faire. Et il l’a fait ! Parce qu’il nous aime. Parce qu’il a un faible pour la créature humaine, qu’il n’a pas eu pour les anges.
Noël est le don que le Père fait de son Fils à l’humanité pécheresse, qui ne méritait pas qu’il s’intéresse à elle. Pourtant, c’est bien le cas, parce qu’il nous aime, encore une fois, et qu’il veut notre bien, un bien que nous ne pouvons pas trouver en dehors de lui. Noël nous parle de notre filiation divine, de la relation particulière qui relie chacun de nous à Dieu le Père, et qui est constitutive de notre vie surnaturelle, de notre vie dans la foi.

(à suivre…)

Aucun commentaire: