ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 11 juillet 2007

Patriotisme et nationalisme (2)


Patriotisme et nationalisme (2)


Les chrétiens prient pour les autorités. Le quatrième commandement de Dieu, "tu honoreras ton père et ta mère", "s'étend aux devoirs (...) des citoyens à l'égard de leur patrie, de ceux qui l'administrent ou la gouvernent" (Catéchisme de l'Église catholique, n° 2199). Éclairant les relations dans la société, ce commandement nous fait voir "dans nos concitoyens, les fils de notre patrie" (Ibid., n° 2212). De ce fait, "le devoir des citoyens est de contribuer avec les pouvoirs civils au bien de la société dans un esprit de vérité, de justice, (lire la suite) de solidarité et de liberté (on verra donc mes notes sur l'objection de conscience de nos jours et la pensée unique ainsi que la réponse à y apporter). L'amour et le service de la patrie relèvent du devoir de reconnaissance et de l'ordre de la charité. La soumission aux autorités légitimes et le service du bien commun exigent des citoyens qu'ils accomplissent leur rôle dans la vie de la communauté politique" (Ibid., n° 2239), ce qui comporte l'exercice du droit de vote (en cohérence avec la foi professée), le paiement des impôts (justes), la défense du pays (l'objection de conscience pouvant être invoquée), le respect des lois (justes, un devoir de désobéissance s'imposant quand ces lois sont iniques et donc violent le droit et la justice). "Les chrétiens résident dans leur propre patrie, mais comme des étrangers domiciliés. Ils s'acquittent de tous leurs devoirs de citoyens et supportent toutes leurs charges comme des étrangers (...). Ils obéissent aux lois établies, et leur manière de vivre l'emporte sur les lois (...). Si noble est le poste que Dieu leur a assigné qu'il ne leur est pas permis de déserter" (Épître à Diognète, IIe siècle).
Ceux qui ont embrassé le métier des armes, "s'ils s'acquittent correctement de leur tâche, concourent vraiment au bien commun de la nation et au maintien de la paix" (Catéchisme de l'Église catholique, n° 2310).
Nous pouvons nous interroger sur l'origine du patriotisme : "Quelle est l'origine du patriotisme ? Quelles sont les causes qui le créent dans l'âme de tous, quelles sont les raisons qui l'y font vivre ? Ces causes, ces raisons, sont de plusieurs sortes : il est indispensable d'y voir en premier lieu une sorte de patrimoine de race, qui porte l'homme à préférer tel peuple plutôt que tel autre ; on peut l'atttribuer ensuite à l'amour naturel de chacun pour le sol qui l'a vu naître et grandir, pour les objets qui ont entouré son enfance et sa vie, pour la terre qui contient les cendres de ses aïeux ; une autre raison est encore la préférence de chacun pour les hommes dont le caractère, la langue, les mœurs, les traditions sont les mêmes que les siens. Enfin, surtout pour ceux qui, comme vous, ont le privilège d'étudier plus que d'autres, les grands exemples de l'Histoire, notre patriotisme est un amour profond pour une nation qui, à toute époque, a tiré son épée, enfanté ses savants et ses théosophes, versé le plus pur de son sang pour toutes les grandes causes et renversé les obstacles que les peuples et les individus avaient jetés au travers de la civilisation" (Charles de Gaulle, Conférence devant des camarades officiers subalternes, probablement en 1913, Lettres, notes et carnets, vol. I, 1905-1918, Paris, 1980, p. 67-68).
(à suivre...)

Aucun commentaire: