Histoire de Mouley Isma'îl, roi du Maroc
Histoire de Mouley Isma'îl, roi du Maroc
Histoire de Mouley Isma'îl, roi du Maroc, de Fès, Tafilalet, Sous, etc., par le Père Dominique Busnot, ex vicaire général de la Congrégation Réformée de l'Ordre de la très Sainte Trinité, un des Commissaires pour la Rédemtion des Captifs dans les États du Maroc. À Rouen, chez Guillaume Béhourt, Imprimeur de l'Archevêché, à la Ville de Venise, M DCCXIV (1714) Avec Permission du Roy. L'édition est suivie d'un deuxième livre exposant La tradition de l'Église sans le soulagement et le rachat des esclaves, sans date de publication. (lire la suite)Cet ouvrage éatit en possession de Roger Le Tourneau (1907-1971), professeur des Universités à Alger, puis à Aix-en-Provence, et spécialiste de l'histoire et de la civilisation de l'Occident musulman, en particulier de Fès et du Maroc. Il est retranscrit par son fils, Louis Le Tourneau, chez qui on peut se le procurer (louis.letourneau@neuf.fr), et couvre 229 pages au total.
Il est extrêmement instructif quand aux traitements particulièrement cruels et discriminatoires infligés aux chrétiens prisonniers dans ce pays et maltraités et massacrés parce que chrétiens. La cruauté du roi Mouley Isma'îl n'épargnait pas ses propres corréligionnaires, et même ses innombrables femmes et enfants, chez lesquels il faisait régner la terreur. Les juifs étaient seulement pressurés pour alimenter les caisses du monarque. Lui-même décapita dans sa vie plusieurs milliers des uns et des autres.
Les expéditions menées par le religieux, auteur de ce récit circonstancié, bénéficiant non seulemen de ses ambassades sur place, mais aussi de témoignages de captifs libérés, ont permis de rendre à la liberté une serié de chrétiens, dont la liste est fournie dans l'ouvrage, mais qui reste bien maigre en rapport avec tois ceux qui vécurent et moururent sur place dans des conditions atroces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire