ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 2 janvier 2009

L'Épiphanie (1)

L'Épiphanie (1)

Que des personnages importants, des savants, des grands de ce monde, viennent adorer Jésus n'est pas pour nous étonner. Tous les rois sont appelés à servir et reconnaître sa royauté : « Son règne est un règne éternel ; toutes les puissances le serviront et lui obéiront » (Antienne au Psaume 2). C'est l'univers entier qui doit rendre hommage à son Christ-Sauveur. Ce qui pourrait surprendre Marie et Joseph, c'est que ce soient seulement quelques bergers avertis en songe qui se soient rendusauprès du Nouveau-Né : « Ne craignez pas, je vous apporte une bonne nouvelle qui réjouira grandement tout le peuple : aujourd'hui, dans la ville de David (Bethléem), il vous est né un Sauveur qui est le Messie Seigneur. (...) (lire la suite) Ils s'y rendirent en hâte, et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche » (Luc 1, 10.16).
Après cela, plus rien ne devrait les étonner. Ils sont à Dieu, entièrement à lui et avec Lui.
Ont-ils compris, en voyant les Rois Mages s'approcher qu'ils représentaient les nations païennes auxquelles Jésus veut également apporter le salut ? La Sainte Écriture en parle, de façon explicite, même si les Juifs étaient, eux et eux seuls, le Peuple élu. On voit le mépris affiché des Juifs à l'égard des Samaritains, qui est réciproque d'ailleurs : « Ils entrèrent dans un bourg des Samaritains pour lui préparer le gîte ; mais on ne l'y reçut pas, parce qu'il faisait route en direction de Jérusalem » (Luc 9, 52-53).
« Beaucoup viendront du levant et du couchant et prendront pas au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux » (Matthieu 8, 11). « Yahvé a manifesté son salut ; aux yeux des nations, il a révélé sa justice » (Psaume 98 (97), 2). « Moi, Yahvé, je t'ai appelé dans une vue de grâce, et je t'ai pris par la main ; je t'ai formé et t'ai constitué : alliance du peuple, lumière des nations » (Isïe 42, 6). Lors de la Présentation au Temple, le vieillard Siméon reprend cette prophétie : « De mes yeux j'ai vu le salut, (...) lumière qui se révélera aux païens et gloire de ton peuple Israël » (Luc 2, 30.32).

(à suivre...)

Aucun commentaire: