Saint Joseph s’est-il marié une deuxième fois ?
Saint Joseph s’est-il marié une deuxième fois ?
Selon saint Matthieu, quand la très Sainte Vierge a conçu Jésus virginalement, elle était fiancée à saint Joseph, bien qu'ils ne vivaient pas encore ensemble (Matthieu 1, 18). Il s’agissait de la situation préalable aux noces qui, chez les Juifs, supposait un engagement si fort et réel que les personnes ainsi engagées pouvaient être déjà appelées époux et épouse, si bien que l'engagement ne pouvait être annulé que par la répudiation. Du texte de saint Matthieu on déduit qu’après l’annonce de l’ange à Joseph, lui expliquant que Marie avait conçu (lire la suite) par l’œuvre de l’Esprit Saint (Matthieu 1, 20), ils se sont mariés et ont vécu ensemble. Le récit de la fuite et du retour d’Égypte, et de l’installation à Nazareth (Matthieu 2, 13-23), de même que l’épisode de la présentation par ses parents de l’enfant au Temple à l'âge de douze ans, tel que le relate saint Luc (Luc 2, 41-45) le laissent entendre. D'autre part, racontant l’Annonciation de l’ange à Marie, saint Luc présente celle-ci comme « une vierge fiancée à Joseph de la maison de David ». C’est pourquoi, selon ces Évangiles, saint Joseph avait épousé la très Sainte Vierge. C’est une donnée qui appartient avec certitude à la tradition historique recueillie dans les Évangiles.Or, considérer que ces noces ont été un deuxième mariage de saint Joseph, ou dire que saint Joseph déjà très âgé et veuf n’a pas épousé la Vierge Marie, mais a uniquement pris soin d’elle comme d'une vierge à sa charge, ce sont des suppositions qui n'offrent aucune garantie d’historicité. Elles sont nées pour expliquer que les « frères » de Jésus, dont il est fait mention dans les Évangiles, étaient les enfants d'un premier mariage de Joseph.
La première mention de ces hypothèses se trouve dans ce le « Protévangile de Jacques », au 2e siècle. Il y est raconté que Marie restait dans le Temple depuis l'âge de trois ans et que, ayant accompli 12 ans, les prêtres cherchèrent quelqu’un pour s'occuper d'elle. Ils réunirent tous les veufs de la ville et, après qu’un signe prodigieux se soit produit avec le bâton de Joseph (une colombe en est sortie), ils confièrent à ce dernier la garde de la Vierge. Cependant, selon cette légende, Joseph ne prit pas Marie pour épouse. En fait, quand l’ange lui apparaît en songe il ne lui dit pas comme dans Matthieu 1, 20, « ne crains pas de prendre Marie pour épouse », mais « ne crains pas pour cette jeune fille » (14, 2). De cet apocryphe dépend sans doute Épiphane qui affirme que saint Joseh n'a pas épousé la Sainte Vierge, car il avait déjà quatre-vingts ans et six enfants.
En revanche, Clément d'Alexandrie et Origène croyaient qu'il l'avait épousée, de même qu'un autre apocryphe plus tardif qui réélabore cette histoire, le « Pseudo-Matthieu », datant peut-être du 6e siècle, qui semble laisser entendre que Marie avait épousé Joseph, car le prêtre dit à ce dernier : « Tu dois savoir qu’elle ne peut contracter mariage avec personne d’autre » (8, 4). Il n'en reste pas moins qu'il parle habituellement de saint Joseph comme du gardien de la Vierge. En revanche, que Joseph ait épousé Marie est clairement dit dans le « Livre de la Nativité de Marie », une sorte de résumé du « Pseudo-Matthieu », et dans l’« Histoire de Joseph le charpentier » (4, 4-5).
Par conséquent, nous ne disposons pas de données historiques permettant d’affirmer que Saint Joseph s’était marié auparavant avant d'épouser Marie. Il est plus logique de penser qu’il était encore un jeune homme quand il a épousé la très Sainte Vierge et qu’il ne s’est marié que c’est cette seule fois.
original en espagnol par Gonzalo Aranda,
professeur de la faculté de Théologie de l'Université de Navarre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire