L'Épiphanie (4)
L'Épiphanie (4)
« Quand Jésus fut né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, des mages qui venaient d'Orient arrivèrent à Jérusalem » (Matthieu 2, 1). Ils se sont mis en route pour suivre une étoile qu'ils ont vue en Orient. Le Messie est appelé « lumière qui vient de l'Orient » ! Cette venue est un riche symbole messianique. L'étoile s'arrête à Jérusalem. Les Rois Mages pensent sans doute qu'ils sont arrivés à destination, au terme de leur pérégrination, puisque l'étoile n'a cessé d'accompagner leurs pas et de leur tracer la route à suivre jusque là.Ils s'adressent alors aux autorités locales : (lire la suite) « Où est, dirent-ils, le roi des Juifs qui vient de naître. Car nous avons vu son étoile et Orient, et nous sommes venus l'adorer » (Matthieu 2, 2).
C'est de leur part une attitude logique, la bonne attitude à avoir quand la lumière de la foi disparaît ou que nous ne savons pas exactement ce qu'il convient de faire, si ceci est bon ou pas... Allons, comme ceux, vers celui qui peut nous aider, nous orientyer, apporter une solution, en nous indiquant ou nous orientant dans la bonne direction. Hérode n'a pas de réponse. Il se tourne à son tour vers ceux qui peuvent résoudre l'affaire : « Réunissant tous les grands prêtres et les scribes du peuple, il s'enqit auprès d'eux du lieu où devait naître le Messie » (Matthieu 2, 4). Il semble avoir compris d'emblée que ce roi dont les Mages ont parlé n'est autre que le Messie, et il n'est manifestement pas disposé à le laisser régner à sa place, tout Messie qu'il soit !
« À Bethléem de Judée, lui dirent-ils, car c'est ce qui a été écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es nullement la moindre parmi les villes principales de Juda. C'est de toi, en effet, que sortira le chef qui mènera paître Israël, mon peuple » (Matthieu 2, 5-6).
Ici renseigné, Hérode convoque les Rois Mages et les oriente vers Bethléem. Ils apprennent que leur voyage n'est donc pas achevé, qu'ils doivent consentir un nouvel effort, ajouter encore à leur fatigue pour découvrir ce Roi enfant. Les Rois Mages sont des gens importants, des savants, mais ils ne connaissent pas tout, et ils ont l'humilité de le reconnaître, de s'en remetttre aux hommes. Ayons cette même humilité pour demander conseil, pour montrer nos plaies au médecin de notre âme, afin qu'ils y mette l'onguent nécessaire à la guérison. Cette même humilité que Jésus nous enseigne en naissant dans une mangeoire...
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire