ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 12 mars 2012

Droiture d’intention (3)


Droiture d’intention (3)

Nos manques de droiture d’intention portent habituellement sur de petites choses, sur des points subtils, difficiles à détecter, peut-être recouverts d’une certaine bonté, d’un certain savoir, comme dans le cas des concitoyens de Jésus, qui ont effectivement une certaine connaissance du Seigneur, mais imparfaite et insuffisante, et qui ne vont pas à l’essentiel, c’est-à-dire à ce qu’il est en train de leur annoncer.
La droiture d’intention est nécessaire pour être disponible à tout instant, pour que dès que l’on nous demande quelque chose, nous soyons prêts à le faire, disposés à laisser tomber une autre occupation, qui devient alors moins importante, en acceptant, s’il le faut, (lire la suite) de nous cacher et de disparaître. Rappelons-nous le commandement du Christ : « que votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5, 16). Autrement dit, pour que toute la gloire aille à Dieu. « Au Roi des siècles, au Dieu immortel, invisible, unique, (soient) honneur et gloire dans les siècles des siècles ! » (1 Timothée 1, 17). Nous ne devons pas chercher le succès humain en lui-même, mais le mettre au service du Seigneur. C’est pourquoi nous sommes heureux là où nous nous trouvons, parce que nous ne cherchons qu’à plaire à Dieu et à accomplir sa très sainte Volonté. En même temps, nous cherchons à atteindre le plus grand prestige professionnel possible, à bien terminer notre travail, à le mener jusqu’au bout avec sérieux et compétence, afin qu’il puisse être agréé par Dieu et serve alors nos frères les hommes.
« N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici, chez nous ? » Et il était pour eux une pierre d'achoppement » (Marc 6, 3). Notre Seigneur avait annoncé : « Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi » (Matthieu 11, 6). Voilà où conduit le manque de droiture : la Parole de Dieu qui devrait éclairer notre raison et nous amener à suivre le Christ avec empressement, se retourne contre nous et nous fait chuter. Cherchons à aimer Dieu toujours davantage, parce que toute la vie se ramène à cela : à aimer Dieu et à se sentir aimé de lui.

(à suivre…)

Aucun commentaire: