ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 14 mars 2012

Droiture d’intention (5)


Droiture d’intention (5)

Voilà où peut mener le manque de droiture. Alors que le cœur des hommes est fait pour Dieu, que Dieu y met une saine inquiétude pour les biens surnaturels, il peut refuser de se reposer en Dieu, de vivre de la grâce, de rester à travailler et à vivre au côtés de Jésus. C’est la triste fin d’une journée qui avait bien commencé : « tous, dans la synagogue, avaient les yeux attachés sur lui » (Luc 4, 20).
« La pureté d’intention consiste à viser la fin véritable de l’homme : d’un œil simple, le baptisé cherche à trouver et à accomplir en toutes choses la volonté de Dieu (cf. Romains 12, 2 ; Colossiens 1, 10) » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 2520). Est-ce que tu rectifies souvent ? Est-ce que tu te dis et te répètes : « À Dieu toute la gloire » ? Est-ce que tu offres fréquemment ton travail et toutes tes activités au seigneur, pour sa gloire et pour l’évangélisation ? (lire la suite) Est-ce que tu cherches à te comporter comme le Seigneur ? Comme les apôtres après la venue du Saint-Esprit. Comme nous aimerions accompli toutes nos actions faites s’il nous fallait nous présenter maintenant devant Dieu.
« Et il était surpris de leur incrédulité. Et il parcourait les bourgs à la ronde en enseignant » (Marc 6, 6). La même annonce produit des effets différents dans des cœurs différents : « C’est un fait que l’annonce de la vérité est différemment reçue selon les dispositions des auditeurs. Le Verbe présente pareillement à tous le bien et le mal ; de sorte que l’un, bien disposé envers ce qui leur est annoncé, a l’âme dans la lumière, tandis qu’un autre, disposé en sens contraire et non décidé à fixer le regard de son âme sur la lumière de la vérité, demeure dans les ténèbres de l’ignorance » (saint Grégoire de Nysse, De vita Moysis 2, 65).

(fin)

Aucun commentaire: