Temple de Dieu (1)
C’est lui, le Christ Seigneur, « qui a donné aux uns d’être apôtres, à d’autres d’être prophètes, à d’autres d’être évangélistes, à d’autres d’être pasteurs et docteurs, pour que les saints – c’est-à-dire tous les baptisés, du moins ceux qui prennent leur foi au sérieux et s’efforcent de mener une vie cohérente avec leurs promesses du baptême – puissent s’acquitter parfaitement […] de l’édification du Corps du Christ » (Éphésiens 4, 11-12), qu’est l’Église. C’est bien une tâche qui nous revient à tous, selon les charismes reçus par chacun et la place qui est la nôtre dans la communauté ecclésiale. Nous ne bâtissons pas sur du sable (cf. Matthieu 7, 24-27), mais sur le roc établi par ceux qui nous ont précédés, notamment par les fondateurs de l’Église qu’ont été les apôtres. En effet, « l’édifice que vous êtes a pour fondement les apôtres et les prophètes, le Christ Jésus lui-même étant la pierre d’angle » (Éphésiens 2, 20).
(lire la suite)
Nous assurons la continuité. Nous sommes un maillon de l’immense chaîne qui se déploie depuis le Christ Jésus jusqu’au Christ Jésus, c’est-à-dire depuis sa mort et sa Résurrection jusqu’à son retour dans la gloire, à la fin des temps, quand, « à la voix de l'archange, au son de la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d'abord. Puis nous, qui vivons, qui sommes restés, nous serons emportés avec eux sur les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4, 16-17). Nous sommes des éléments dynamiques qui continuent de bâtir l’Église du Christ. « Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, vous entrez dans la construction d’une maison spirituelle » (1 Pierre 2, 5).
Oui, nous sommes entrés de plain-pied dans un monde surnaturel, un monde de bienfaits spirituels, où tout est grâce. Nous-mêmes avons été transformés en profondeur, par l’irruption de Dieu dans notre âme au moment de notre baptême et par la suite. La modification radicale qui s’est opérée est exprimée par l’Apôtre en ces termes : « Savez-vous que vous êtes temple de Dieu et que l’Esprit de dieu habite en vous ? » (1 Corinthiens 3, 16). C’est effectivement totalement fou. Il y a de quoi être émerveillés et de passer sa vie à remercier Dieu. Toutefois la meilleure façon de manifester notre reconnaissance, c’est d’être un temple digne de lui, autrement dit de prendre soin de la sainteté de notre âme, de sa santé spirituelle, de la qualité de notre réponse de chaque instant aux appels que le Saint-Esprit – que nous hébergeons – à vivre en nous conformant au Fils de Dieu fait homme.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire