Sainteté (1)
L’on nous a enseigné dans le Christ à nous « renouveler spirituellement dans [notre] intelligence » (Éphésiens 4, 23), en ne nous modelant « pas sur ce monde-ci », mais en nous transformant « en renouvelant [notre] esprit, afin de discerner quelle est la Volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12, 2), pour, de la sorte, « revêtir l’homme nouveau, créé d’après Dieu, dans la vraie justice et la sainteté » (Éphésiens 4, 24).
Cet homme nouveau, en effet, « se renouvelle à l’image de celui qui l’a créé, pour parvenir à la connaissance » (Colossiens 3, 10), celle du bien véritable,
(lire la suite) qui n’est autre que son Créateur, lequel est lui-même la Justice et la Sainteté. C’est Dieu qui est à l’origine de ce changement qui s’est opéré en nous : « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en cette mort – la mort au péché – pour que, tout comme le Christ est ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, pareillement nous marchions, nous autres, dans le renouveau d’une autre vie » (Romains 6, 4), qui nous amène à servir « sous le régime de l’esprit » (Romains 7, 6).
Telle est la transformation opérée en notre âme, qui communique l’orientation fondamentale à toute notre existence et commande nos choix de vie. « Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. L’ancien est disparu, du nouveau est apparu » (2 Corinthiens 5, 17). Celui qui est assis sur le trône dit : « Voici que je rénove toutes choses » (Apocalypse 21, 5). C’est fait. Ce renouvellement a eu lieu. Ce retour à la condition des origines de l’homme se produit par la grâce baptismale.
« Aussi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez bien quelle est la Volonté du Seigneur » (Éphésiens 5, 17). C’est-à-dire « discernez ce qui est agréable au Seigneur » (Éphésiens 5, 10). « C’est pourquoi nous autres, depuis le jour où nous l’avons appris – les fidèles de Colosses connus de Paul par Épaphras – nous ne cessons de prier pour vous et de demander que vous soit pleinement donnée la connaissance de la Volonté de Dieu en toute sagesse et intelligence spirituelle » (Colossiens 1, 9), afin que « le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de la gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation pour le bien connaître lui-même » (Éphésiens 1, 17), ce qui est évidemment indispensable pour mener à bien la tâche de notre sanctification qui ne consiste en rien d’autre qu’à nous identifier progressivement à notre Dieu Créateur qui est venu s’établir à demeure dans notre âme (cf. Jean 14, 23).
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire