ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 22 décembre 2013

Sainteté (6)

Sainteté (6)

Il est écrit : quant aux méchants, « qu’ils soient effacés du livre de vie, et qu’ils ne soient point inscrits comme justes ! » (Psaume 69, 29). Cependant, si nous voulons imiter notre Seigneur dans sa miséricorde infinie, nous intercéderons comme Moïse : « Pardonne maintenant leur péché ; sinon efface-moi de ton livre que tu as écrit » (Exode 32, 32). Mais la réponse est sans appel. Le Seigneur dit à Moïse : « C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai (lire la suite) de mon livre » (Exode 32, 33). Ce ne sera pas arbitraire, mais foncièrement juste. Les fauteurs d’iniquité, « tous ceux qu’on ne trouve pas inscrits dans le Livre de vie furent jetés dans l’étang de feu » (Apocalypse 20, 15), ce « feu éternel, préparé pour le diable et pour ses anges » (Matthieu 25, 41), le feu de l’enfer. Quant à ceux qui portent le nom de Dieu sur leur front, « ne vous réjouissez pas de ce que les démons vous sont soumis, leur dit le Seigneur, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux » (Luc 10, 20), vous qui « m’avez assisté dans la lutte pour l’Évangile », ainsi que les « autres collaborateurs dont les noms figurent dans le livre de vie » (Philippiens 4, 3). « Le vainqueur portera des vêtements blancs ; je n’effacerai pas son nom du Livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant les anges » (Apocalypse 3, 5), comme je le fais pour « quiconque se déclarera pour moi devant les hommes » (Matthieu 10, 32). Voilà qui est de nature à nous rassurer, pourvu que nous prenions sincèrement les moyens de lutter jour après jour pour suivre le Christ au plus près. (fin)

Aucun commentaire: