ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 20 mars 2019

Les caractéristiques de la mortification (6)

 Les caractéristiques de la mortification (6)

Le recours à la mortification dans la vie du chrétien est motivé, avons-nous dit, par l’appel universel à la sainteté, par la possibilité de développer notre union à Dieu, développement qui est une conséquence et une concrétisation, sous l’effet de la grâce, de notre filiation divine. La réaction du peuple élu à la lecture Torah retrouvée, la prière d’intercession accompagnée de jeûne de Moïse pour éviter que la colère de Dieu ne s’abatte sur le peuple rebelle, nous ont fourni de bons exemples en ce sens. Nous nous sommes demandés ensuite si un chrétien doit toujours se mortifier.(lire la suite)Question qui a reçu, nous nous y attendions bien sûr, une réponse positive. Mais accompagnée d’une précision : l’utilité d’établir une liste de quelques petites mortifications habituelles, bonnes pour la vie courante de tous les jours. L’étape suivante a consisté à souligner le côté « prière » des privations volontaires, sa caractéristique d’être de nature spirituelle, puisque offerte à Dieu par amour, et avec une intention déterminée, voire plusieurs intentions simultanées. Enfin nous avons abordé la question de la mortification sous l’angle de la « prière des sens », qui déborde le cadre du purement sensible et concerne aussi notre monde intérieur. Et nous invite en tout cas à envisager de petites mortifications discrètes, qui passent si possible inaperçues aux yeux des autres et qui, surtout, ne les mortifient pas eux-mêmes malgré eux, ne s’imposent pas eux.
La mortification fait donc intégralement partie de l’esprit chrétien. Elle est inscrite dans la vie du Christ dès les origines, puisque le Seigneur naît en vue de la Croix, avec pour mission d’aboutir au Calvaire, d’embrasser la Croix pour nous sauver. Mais elle n’existe pas pour lui à ce seul et unique instant. Nous n’imaginons pas notre Seigneur confortablement installé : « Le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête… » (Matthieu 8, 20). N’imaginons pas en train vivre ne pensant qu’à lui et se désintéressant… Nous ne l’imaginons pas manquant de tempérance, même si les esprits critiques lui reprocheront de manger avec les païens (cf. Matthieu 9, 11)…
Il est intéressant de souligner que les conditions que Jésus a choisies pour vivre parmi nous, il les a fait partager par d’autres. À commencer par Marie et Joseph.
Il est logique qu’il veuille nous y associer nous aussi… C’est au fond une très bonne affaire p nous. Car elle contribue à faire avancer l’affaire de notre sainteté. Marie et Joseph, soyez à mes côtés, pour que je sache me mortifier comme vous afin d’aider Jésus à accomplir sa mission universelle, et participer avec lui activement, heureusement, à la Rédemption. Une Rédemption qui continue de se réaliser. Et que notre Seigneur veut accomplir précisément en comptant avec nos apports concrets, avec nos petites mortifications offertes de gaieté de cœur.

(fin)

Aucun commentaire: