ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 14 juin 2008

Eucharistie et vie (1)

Eucharistie et vie (1)

Voici encore quelques réflexions sur l'Eucharistie.
Nous nous frottons chaque jour aux aspérités du chemin que nous parcourons. Celui qui emprunte un sentier de montagne pour gagner un sommet sait par avance qu'il va peiner et qu'il devra faire attention où il mettra ses pieds, qu'il pourra rencontrer des obstacles imprévus qu'il devra franchir ou contourner, selon leur nature, que le temps pourra soudainement se dégrader, etc. Ce sont des difficultés qu'il accepte, car c'est le prix à payer pour avoir la joie de parvenir au sommet.
La sainteté que nous poursuivons (lire la suite) ressemble à l'ascension d'une montagne. La sainteté nous est proposée, non imposée. La vie chrétienne comporte donc, elle aussi, ses difficultés. Mais nous les avons acceptées d'avance aussi, sans en connaître exactement les caractéristiques ni quand elles se présenteront à nous.
Si nous attaquons l'étape quotidienne dans l'idée que tout va être facile, ce sera vite la désillusion et l'abattement. On ne fait pas seul une course en montagne, mais on se fait accompagner d'un guide patenté, qui connaît le chemin et tous les « trucs » nécessaires pour se tirer d'affaire en cas de problème.
Notre guide, c'est Jésus-Christ. Jésus-Christ présent parmi nous, dans notre vie, Jésus-Christ qui vient guider notre vie en descendant dans notre âme par l'Eucharistie.
Avec le Seigneur, les obstacles ne sont plus insurmontables, la fatigue se fait moins sentir, nous nous remplissons d'assurance et de confiance. Le sacrement de l'Eucharistie nous aide à « nous débarrasser de tout ce qui est périmé, dangereux, inutile : découragement, manque de confiance, tristesse, lâcheté. La sainte Eucharistie fait pénétrer chez les enfants de Dieu la nouveauté divine » (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 155).
De quelle nouveauté s'agit-il ? De celle à laquelle saint Paul nous convie quand il écrit : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais transformez-vous par le renouvellement de l'esprit, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait » (Romains 12, 2).
Il s'agit de renouveler nos pensées, nos projets, de les centrer sur l'accomplissement de la Volonté de Dieu, afin de renouveler nos actions pour qu'elles aient la fraîcheur, la nouveauté de Dieu, pour que ce soient des actions divines : « Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi » (Galates 2, 20). Dans de telles conditions, ce que nous faisons cesse d'être un acte purement humain pour acquérir la transcendance des œuvres de Dieu, pour s'inscrire dans l'éternité, dans laquelle l'Eucharistie nous projette.

(à suivre...)

Aucun commentaire: