Le « Credo prophetique »
Le « Credo prophétique »
Le thème iconographique de la rencontre de l'Ancien et du Nouveau Testament est développé à partir du XIIIe siècle, et s'appuie sur les écrits des théologiens. Parmi d'autres, Bernard de Chartres écrivait : « Nous voyons plus loin que nos aînés. Nous sommes comme des nains montés sur des épaules de géants, en sorte que nous pouvons voir des choses plus nombreuses et plus éloignées qu’eux, non par la pénétration de notre propre vue ou par l’élévation de notre taille, mais parce qu’ils nous soulèvent et nous exhaussent de leur hauteur gigantesque. » L'apôtre sur les épaules du prophète montre que le Nouveau Testament s'appuie sur l'Ancien Testament.Il semble que ce thème soit surtout présent dans le monde germanique. (lire la suite) Il figure - nous sommes au XIIIème siècle - sous la forme recherchée (douze prophètes servant de support aux douze apôtres) au portail des princes de la cathédrale de Bamberg, sur les fonts baptismaux de la cathédrale de Meersburg. On le retrouve, mais sous forme de médaillons juxtaposés, sur la châsse de saint Héribert, à Cologne.
L'origine en serait une fresque romaine de Saint-Sébastien in Pallara, en fait San Sebastiano al Palatino, dont des restes de fresques du Xe s. se trouvent dans l'actuelle église Santa Maria in Pallara.
La présence des prophètes et des apôtres, non superposés, est fréquente aux ébrasements des portails et aux voussoirs des églises. On verra les piédroits de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle (prophètes à gauche, apôtres à droite), les sculptures côte à côte dans les fenêtres hautes de la basilique Saint-Remi, à Reims ; cathédrale des trois apôtres à Saint-Claude (stalles) ; trumeau de Chartes (apôtres) et portail nord (prophètes) ; porche de la cathédrale de Tarragone ; déambulatoire de la cathédrale d'Albi ; portail du Beau Dieu à la cathédrale d'Amiens ; portail sud de la cathédrale de Bourges, etc.
Ce sujet est également fréquemment traité dans les verrières, notamment à la cathédrale de Bourges, celle de Chartres.
Voir Louis RÉAU, Iconographie de l'art chrétien, 3 tomes en 6 vol., Kraus Reprint (Millwood NY), et les ouvrages d'Émile MÂLE sur l'histoire de l'art religieux.
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