Eucharistie et vie (2)
Eucharistie et vie (2)
Par la participation à la vie même du Fils de Dieu dans ce sacrement, « il nous a été donné une nouvelle source d’énergie, une racine puissante, greffée sur le Seigneur » saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 155).L'Eucharistie renforce notre condition d'enfant de Dieu le Père et de frère et sœur de Dieu le Fils. Elle nous aide à nous défaire de plus en plus du vieil homme qui est en nous, « à vous renouveler dans votre esprit et dans vos pensées, (lire la suite) et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté véritables » (Éphésiens 4, 22-24). C'est bien d'un renouvellement qu'il s'agit, d'une nouveauté divine, qui n'est autre que la sanctification progressive de notre être, sa déification vers laquelle nous tendons.
Et c'est là l'unique façon de mener à bien l'ascension spirituelle qu'est notre vie, la marche en avant chaque jour reprise vers les biens d'en-haut : « Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, où le Christ demeure assis à la droite de Dieu ; affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles de la terre : car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu » (Colossiens 3, 1-3). C'est bien vers le Christ que nous allons... tout en étant déjà avec lui grâce à l'Eucharistie ! C'est un des paradoxes de la vie chrétienne, un heureux paradoxe ! En restant avec lui, il n'est pas possible de se tromper de chemin ni de se perdre en route.
D'autant moins que nous voulons rester également en compagnie de la très Sainte Vierge, qui est Stella matutina, l'Étoile qui éclaire notre chemin dès l'aube de notre vie, au matin de chacune de nous journées. L'Étoile qui, comme celle qui a jadis guidé les rois mages, nous conduit au but recherché, c'est-à-dire Jésus-Christ : ils « trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent » (Matthieu 2, 11).
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire