La lumière de Marie
La lumière de Marie
Le Christ est la lumière qui est venue dans le monde (Jean 1, 9), « Lumière née de la Lumière » (« Je crois en Dieu »). Qui le voit voit le Père (Jean 14, 9). Et nul ne va au Père, si ce n'est pas lui (Jean 14, 6). Mais cette lumière est une lumière divine, d'une puissance infinie, trop forte pour que nous puissions la supporter. De fait, nul humain ne peut voir Dieu sans mourir sur le champ (cf. Juges 13, 22).Alors, de même que Dieu a créé deux astres, le soleil pour éclairer la jour et la lune pour éclairer la nuit (Genèse 1, 16), de même, avant que nous soyons en état de contempler face à face la Lumière qu'est Dieu au ciel, nous disposons de cette autre lumière qu'est Marie, qui est une participation à la lumière divine. Avec elle, la vie s'anime, (lire la suite) revêt ses différentes colorations, acquiert volume et relief. Sans elle, tout s'estompe, s'efface, devient comme inexistant.
« Enlève le soleil qui illumine le monde, comment pourra-t-il faire ? » demande saint Bernard. Il ajoute : « Enlève Marie, l'étoile de la mer, d'une mer sans doute grande et spacieuse, et que reste-t-il sinon l'obscurité qui dissimule tout, l'ombre de la mort et des ténèbres très denses. À l'intimité de notre âme, avec les affections de notre volonté, vénérons donc Marie, car telle est la volonté du Seigneur qui a voulu que nous recevions tout par Marie » (Sermon sur la Nativité de la Vierge Marie, dit De aquaeductu).
Voilà qui est... clair ! « L’amour pour Notre Dame est une preuve de bon esprit, dans les œuvres et chez les individus. — Méfie-toi de l’entreprise qui n’est point marquée de ce signe » (saint Josémaria, Chemin, n° 505). Là où Marie est absente, là où on l'ignore, un catholique ne se sent pas chez lui. Il lui faut sa Mère. Parce qu'elle lui ouvre le ciel et qu'elle le prend dans ses bras quand il a besoin d'affection.
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