La lumière de Marie
La lumière de Marie

Alors, de même que Dieu a créé deux astres, le soleil pour éclairer la jour et la lune pour éclairer la nuit (Genèse 1, 16), de même, avant que nous soyons en état de contempler face à face la Lumière qu'est Dieu au ciel, nous disposons de cette autre lumière qu'est Marie, qui est une participation à la lumière divine. Avec elle, la vie s'anime, (lire la suite) revêt ses différentes colorations, acquiert volume et relief. Sans elle, tout s'estompe, s'efface, devient comme inexistant.
« Enlève le soleil qui illumine le monde, comment pourra-t-il faire ? » demande saint Bernard. Il ajoute : « Enlève Marie, l'étoile de la mer, d'une mer sans doute grande et spacieuse, et que reste-t-il sinon l'obscurité qui dissimule tout, l'ombre de la mort et des ténèbres très denses. À l'intimité de notre âme, avec les affections de notre volonté, vénérons donc Marie, car telle est la volonté du Seigneur qui a voulu que nous recevions tout par Marie » (Sermon sur la Nativité de la Vierge Marie, dit De aquaeductu).
Voilà qui est... clair ! « L’amour pour Notre Dame est une preuve de bon esprit, dans les œuvres et chez les individus. — Méfie-toi de l’entreprise qui n’est point marquée de ce signe » (saint Josémaria, Chemin, n° 505). Là où Marie est absente, là où on l'ignore, un catholique ne se sent pas chez lui. Il lui faut sa Mère. Parce qu'elle lui ouvre le ciel et qu'elle le prend dans ses bras quand il a besoin d'affection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire