Qui est le Christ pour nous ? (1)
Qui est le Christ pour nous ? (1)
« Jésus s'en alla avec ses disciples dans les bourgs de Césarée-de-Philippe » (Marc 8, 27). De là, il se rendit à Bethsaïde, une petite ville en bordure du lac de Gennésareth. Ses habitants ne sont pas un exemple de vertu, un modèle de fidélité à Dieu. Ils doivent mener une vie plutôt immorale, se laissant entraîner par leurs passions, comme des animaux. Alors que l'homme est doté d'une intelligence qui le rend capable de réflexion...Jésus a lancé un jour une malédiction contre cette ville : « Malheur à toi, Bethsaïde ! Car si les miracles qui ont été faits chez vous l'avaient été dans Tyr et dans Sidon, il y a beau temps que ces villes auraient fait pénitence sous le cilice et la cendre » (Matthieu 11, 21). Que dirait-il de la ville dans laquelle nous habitons ? (lire la suite) Nous sommes des pécheurs. Il faut avoir le courage, l'humilité de le reconnaître. Nous ne faisons pas tout bien, tant s'en faut. Nous ne répondons pas toujours aux attentes légitimes de Dieu. Il nous arrive souvent de faire quelque chose de mal en nous en rendant parfaitement compte, pour faire enrager notre entourage familial ou professionnel... Nous avons du mal à accepter les ordres que l'on nous donne. Il y a en nous une part de rébellion, qui est la conséquence du péché originel.
Nous devons bien comprendre que tout ce que nous ressentons, tout ce que notre corps demande, exige même, n'est pas forcément bon. Ce n'est pas parce que c'est « naturel » que c'est bon. Ne disons pas « ma nature » est comme cela. « Ne dis pas : « C’est mon tempérament…, ce sont des manifestations de mon caractère. » Ce sont des manifestations de ton manque de caractère : sois homme, esto vir » (saint Josémaria, Chemin, n° 4). Il faut corriger notre nature dans ce qu'elle a de défectueux ; au moins fournir un effort en ce sens.
Ne disons pas : il est difficile de vivre sa foi, d'être catholique pratiquant à l'école, au bureau, en présence de ses amis ; il est difficile d'arracher nos défauts, de nous en débarrasser vraiment ; il est difficile de prier pendant la journée... Ce n'est pas difficile. C'est difficile si nous ne nous le proposons pas sérieusement et si nous ne demandons pas leur aide à Dieu et à la très Sainte Vierge.
« Jésus s'en alla avec ses disciples dans les bourgs de Césarée-de-Philippe et, en chemin, il posa cette question à ses disciples : « Qui suis-je, au dire des gens ? » Ils lui dirent : « Jean le Baptiste. D'après d'autres, Élie. D'après d'autres : l'un des prophètes. » Et lui les interrogea : « Mais, à votre avis à vous, qui suis-je ? » (Marc 8, 27-29). Nous pouvons nous demander : Qui est Jésus pour moi ? Qui est Dieu ? Quelle réponse mettrions-nous sur un questionnaire en ce sens ? Que chacun y pense de son côté, dans son cœur, dans sa prière. « Pour vous, qui suis-je ? »
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire