Marie et l'Incarnation (2)
Marie et l'Incarnation (2)
Il est vrai que Marie a fait don à Dieu de tout son être. Elle a tout donné. Absolument tout. Elle n'a rien gardé pour elle. Et pourtant... Il y a un « mais », en effet. Elle a donné tout ce qu'elle avait, tout ce qu'elle était, au moment où elle l'a remis à Dieu.Or, Dieu n'arrête pas de nous gratifier de nouveaux cadeaux surnaturels, de grâces qui viennent s'ajouter aux précédentes. Et nous avons reçu grâce sur grâce. Dieu attend que ce que nous avons reçu gratuitement, nous le lui rendions gratuitement (Luc 9, 2). (lire la suite) Tout également. C'est pourquoi Marie a été capable de donner encore plus, alors qu'elle avait tout remis entre les mains de Dieu.
Elle naît toute sainte, et le diable n'a pas eu de prise sur elle, même pas une fraction de seconde. « Je mets une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et la sienne » (Genèse 3, 15). Elle est absolue. Marie a beau avoir un corps, être soumise à la matière, alors que le diable est une créature spirituelle, elle est au-dessus de lui, plus forte que lui. Ipsa conteret ! « elle écrasera » la tête du serpent (Genèse 3, 15). Ce qui a eu lieu.
L'Immaculée Conception prépare la Nativité virginale de Jésus, conçu par l'œuvre du Saint-Esprit. Voilà que Marie a prononcé le « oui » décisif, que toute la création attendait en retenant son souffle. Et elle reçoit le don du Saint-Esprit et, au même instant, le don du Fils de Dieu dans son corps, deux dons du Père, à Marie qu'il prend alors pour Épouse, deux dons du Père à l'humanité dont il fera de Marie la Mère.
Marie reçoit les dons les plus élevés, inégalables... Mais, « à celui à qui il a été beaucoup donné, il sera beaucoup demandé » (Luc 12, 48). Ce n'est pas parce que Marie est la Mère de Dieu qu'elle échappe à cette loi. Bien au contraire. Elle est notre modèle dans toutes les vertus. Elle est exemplaire dans sa façon de répondre à Dieu. Elle avait tout donné. Elle reçoit beaucoup plus en retour : Dieu en personne, une libéralité infinie. Et Marie comprend que ce cadeau ne lui est pas destiné à elle seule. Elle a compris que le Fils qui lui est annoncé est rien moins que le Messie. L'archange saint Gabriel a été explicite. Tout le message de l'Annonciation est comme une reprise des annonces dès l'Ancien Testament, du livre de l'Exode, du 2ème livre de Samuel, des prophètes Isaïe et Sophonie. Les mots se mettent en place dans l'esprit de Marie et son Cœur bat désormais au rythme du Saint-Esprit, de l'Amour divin.
D'un seul coup, en un instant, son Cœur déborde d'affection pour le genre humain tout entier. Dieu lui a agrandi le Cœur, si bien qu'il y a de la place pour nous tous, et pour tous les pécheurs de tous les temps.
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire