ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 6 février 2010

Marie et l'Incarnation (1)

Marie et l'Incarnation (1)

Quand Marie, après avoir accueilli dans son cœur, avec une grande émotion et une profonde humilité, les paroles de l'archange saint Gabriel, prononce son fiat, « qu'il me soit fait selon ta parole » (Luc 1, 38), l'histoire bascule et entre dans l'ère de la Rédemption. Il faudra attendre encore neuf mois pour que le Rédempteur vienne au monde. Mais le processus est enclenché. L'Église commence d'exister, avec Marie pour premier membre.
Mais cet événement décisif dans son efficacité salvatrice, est comme précédé par une période de pressentiments. Sainte Anne conçoit une enfant, Marie, qui, sans qu'elle y soit pour quelque chose, est totalement préservée de la morsure du péché originel. À aucun moment Marie n'est « fille de la colère ». (lire la suite) Elle bénéficie d'un privilège exceptionnel, unique, parce que Dieu pense à elle pour devenir sa propre Mère.
Très tôt, en raison de ce privilège, comme une conséquence logique, Marie se sent remplie de l'Amour de Dieu. Son cœur aime à n'en plus pouvoir. Elle forme alors le propos de rester vierge afin de servir Dieu, de mettre tout son être, corps et âme, à la disposition du Tout-Puissant. Par cette décision héroïque, qui l'arrache aux bonnes choses de la terre qui l'attirent, notamment à la maternité vers laquelle la capacité à aimer de son cœur est toute orientée, elle se prépare, plus encore sans pouvoir l'imaginer, à devenir la Mère du Sauveur.
Que n'a-t-elle pas médité l'oracle du prophète Michée, annonçant que le Messie, descendant de David, prend son origine dans la nuit des temps et que sa grandeur s'étendra jusqu'aux confins de la terre, posant ainsi les limites de la paix ! Mais en plus, ce « Consacré du Seigneur », dont la venue marque le début de la libération du peuple, n'interviendra qu'au temps où met au monde celle qui doit mettre au monde (Michée 5, 1-4). Formule énigmatique dont Marie n'a pu percer le mystère, parce que l'Esprit Saint ne l'a pas encore éclairée, parce que le Verbe de Dieu ne lui a pas encore parlé en son sein, parce que l'Amour du Père ne lui a pas encore été manifesté dans sa plénitude.
Michée ne rejoint-il pas Isaïe annonçant : « Voici qu'une vierge concevra, et elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel » (Isaïe 7, 14) ? Marie s'est peut-être posée la question. Elle a essayé de dissiper l'ombre qui entoure cette promesse.
Elle veut être entièrement à Dieu. Elle est totalement de Dieu. En décidant de rester vierge, elle ne se rend pas compte qu'elle se place dans une situation qui va permettre à la prophétie de se réaliser. Elle ne pense pas à elle... Elle veut simplement aimer Dieu sans réserve. Ce sont les mystères de l'Amour de Dieu envers les hommes. Nous ne pouvons pas gagner Dieu en générosité, car tout est infini en lui. Il est d'une générosité infinie, ce qui laisse la nôtre très loin, très loin derrière, et même celle de Marie, qui fait pourtant notre admiration.

(à suivre...)

Aucun commentaire: