ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 17 février 2010

L'Eucharistie et le ciel (2)

L'Eucharistie et le ciel (2)

Si la vision d'une âme pure, sainte, peut produire un tel émerveillement, une telle certitude, que dire de la vision du Seigneur réellement présent dans l'Eucharistie ? Assurément, c'en serait trop pour nos pauvres forces et pour la capacité de notre cœur à battre d'amour. « Dieu nous ménage à cause de notre faiblesse » (curé d'Ars, Ce que prêchait le curé d'Ars, p. 113). Non seulement la divinité, mais ici l'humanité elle-même se cache à nos yeux. Toutefois nous croyons et confessons fermement l'un et l'autre.
Le peu que nous arrivons à entrapercevoir, ce que le Seigneur veut bien dévoiler de lui-même, nourrit également la troisième vertu théologale, l'espérance. (lire la suite) L'espérance de ne faire qu'un avec lui. Espérance qui n'a rien d'un leurre puisqu'elle s'accomplit peu à peu dans la marche vers l'identification, la divinisation, qui se produit communion après communion. Espérance donc qui avance de pair avec l'Amour du Christ, grâce auquel notre cœur peut continuer à battre, et qui se nourrit de la foi en la présence substantielle du Fils dans le pain et le vin consacrés, et donc aussi du Père et de l'Esprit.
« Présentement, en effet, nous voyons comme dans un miroir, d'une manière obscure ; mais alors nous verrons face à face. Présentement je connais d'une façon imparfaite, mais alors je connaîtrai tout comme j'ai été connu » (1 Corinthiens 13, 12). Mais un jour viendra où nous pourrons adorer et glorifier Dieu en connaissance de cause, dans un face à face indicible.

(fin)

Aucun commentaire: